Les lauréats de l’AAP Animation du programme « Plantons des Haies » sont connus !
Le comité de sélection du volet Animation du Programme "Plantons des Haies" (volet B) du Plan de relance a retenu 5 lauréats pour accompagner les porteurs de projets franciliens (principalement agriculteurs) dans la plantation de haies et de systèmes agroforestiers.
Rappels sur le programme « Plantons des Haies » en Île-de-France
Ce programme dédié à soutenir la plantation de haies et systèmes agroforestiers sur les 2 prochaines années est doté d’un budget de 1,4M€ en Ile de France, avec pour objectif d’aboutir à la plantation de 200 km de haies.
Cette mesure regroupe 2 dispositifs de soutien distincts.
Le soutien à l’investissement pour la plantation de haies et d’alignements d’arbres intraparcellaires (volet A) – Ouverture prévue en juin 2021
Il sera mis en œuvre dans le cadre du PDR (Programme de Développement Rural) via la mesure 4.4 « Aide aux investissements liés à la réalisation d’objectifs agro-environnementaux et climatiques » pour la plantation de haies, et via la mesure 8.2 « Aide à la mise en place et à la maintenance de systèmes agroforestiers » pour les projets d’implantation d’arbres intraparcellaires.
Les appels à projets de ces 2 mesures destinées aux « planteurs » (agriculteurs et collectivités) seront publiés au mois de juin 2021. Les taux d’aides seront de 90% pour la plantation de haies et 80% pour les systèmes agroforestiers.
La prise en charge d’une animation collective et individuelle auprès des porteurs de projets (volet B)
L’animation collective comprend la promotion du dispositif « Plantons des haies » auprès des agriculteurs (animation collective amont) et la formation des agriculteurs à l’entretien régulier et à une gestion durable de leurs haies après leur implantation (animation collective aval).
L’animation individuelle désigne l’accompagnement technique depuis le montage du dossier (clef en main) jusqu’à la réalisation du projet de plantation .
Les lauréats de l’AAP Animation « Plantons des Haies » en Ile de France (volet B)
Ces structures auront pour mission d’accompagner les planteurs dans le projet de plantation du diagnostic jusqu’au suivi du chantier de plantation, en incluant la construction du dossier de subvention. Dans le cadre de la convention, cet accompagnement ne devra pas engendrer de surcoûts pour le bénéficiaire aidé par la structure.
Vous trouverez la liste complète des lauréats et leurs contacts : ICI