Les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC)

Lancement de l’Appel à projets (AAP) MAEC 2023-2027

publié le 13 juillet 2022 (modifié le 17 juillet 2022)

Un appel à projets (AAP) est ouvert jusqu’au 30 septembre 2022 pour sélectionner les futures Projets agro-environnementaux et climatiques (PAEC) de la future programmation PAC 2023-2027.

Cet AAP fait suite à un appel à manifestation d’intérêt (AMI) qui s’est clôturé le 15 juin et constituait une étape de présélection des opérateurs PAEC.

La sélection des lauréats aura lieu au mois d’octobre et se clôturera par une labellisation des territoires PAEC en CRAEC.

L’objectif final est de permettre l’ouverture à la contractualisation des nouvelles Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) au plus tard au 15 mai 2023, dans chacun des PAEC.

Objectifs de cet appel à projets :


Cet AAP doit permettre à l’opérateur :

  • de compléter son projet de PAEC présenté en réponse à l’AMI MAEC 2023-2027, en fournissant un diagnostic territorial et en étayant sa stratégie d’animation ;
  • d’engager une première phase d’animation collective sur les territoires, qui sera suivie, à l’issue de l’AAP et si le PAEC est retenu, d’une phase d’animation individuelle (en particulier la réalisation des diagnostics obligatoires) en vue de l’ouverture à la contractualisation de MAEC aux exploitants agricoles à partir de la campagne PAC 2023.
  • de préciser la forme des diagnostics et formations envisagés une fois le PAEC retenu.


Pour rappel, seules les structures lauréates de l’AMI sont autorisées à y répondre.

Les dossiers COMPLETS devront être déposés en version papier et numérique auprès des services de la DRIAAF Ile-de-France, en respect des indications fixées sur la première page du document de présentation de l’AMI, et à la date limite du 30 septembre 2022.

Documents disponibles


Les porteurs de projets ont à leur disposition :

Pour plus d’informations sur le dispositif MAEC, vous pouvez contacter

 :

Florian VON KERSSENBROCK – florian.von-kerssenbrock@agriculture.gouv.fr

Lancement de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) MAEC 2023-2027

publié le 25 avril 2022 (modifié le 22 mai 2022)

Un AMI est ouvert jusqu’au 15 juin 2022 pour présélectionner les territoires PAEC 2023-2027 de la future programmation.

Cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) a pour objectif d’identifier, en amont, les territoires qui déposeront en septembre 2022 un Projet agro-environnemental et climatique (PAEC) lors de l’appel à projet dédié, en accord avec les enjeux régionaux.

Cette identification anticipée permettra de fluidifier les échanges entre les futures structures d’animation, l’État et les autres financeurs potentiels pour permettre l’ouverture à la contractualisation de Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) au plus tard au 15 mai 2023.

Les éléments de calendrier et le phasage de sélection des PAEC sont présentés dans le présent AMI (Cf. Frise chronologique).

La sélection des lauréats de l’AMI interviendra au cours du mois de juin.

Les dossiers COMPLETS devront être déposés en version numérique auprès des services de la DRIAAF Ile-de-France, en respect des indications fixées sur la première page du document de présentation de l’AMI, et à la date limite du 15 juin 2022.

Présentation de l’AMI

Répondre à l’AMI

Documents supports relatifs à la prochaine programmation sur les MAEC

Cartographie des enjeux de la prochaine programmation MAEC


{}

Pour plus d’informations sur le dispositif MAEC, vous pouvez contacter

Florian VON KERSSENBROCK – florian.von-kerssenbrock@agriculture.gouv.fr