Les Saveurs Olympiques : une clôture festive en compagnie des partenaires

Les Saveurs Olympiques se sont conclues à l’Hôtel de Noirmoutier, à Paris, le 23 avril dernier. A l’invitation du préfet de région, préfet de Paris, Marc Guillaume, le préfet Pierre Antoine Molina et le directeur de la Direction régionale et interdépartementale de alimentation et de la forêt, Benjamin Beaussant, ont tenu à remercier l’ensemble des partenaires qui ont permis la réussite de cet événement mêlant gastronomie, enseignement agricole et sport.

Pendant plusieurs semaines, cinq communes désignées comme Centre de Préparation aux Jeux ont accueilli les "Saveurs Olympiques". Cette initiative a mobilisé de nombreux partenaires, qu’ils soient institutionnels, sportifs, économiques ou autres, pour faire de chaque manifestation un succès.

Lors de son discours inaugural, le préfet Pierre Antoine Molina, représentant du Préfet de Région, a souligné que l’initiative "Saveurs Olympiques" était le fruit de deux ambitions :

  • d’une part, mobiliser le grand public autour des Centres de Préparation aux Jeux,
  • et d’autre part, mettre en valeur le savoir-faire français, notamment dans le domaine agro-gastronomique.

Benjamin Beaussant, directeur régional et interdépartemental de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, a noté que ces événements « ont été l’occasion de mettre à l’honneur les produits agricoles et alimentaires franciliens. Les agriculteurs et les artisans ont pu ainsi faire découvrir leurs produits et rappeler à nos concitoyens la diversité de ces produits franciliens et leur qualité gustative au travers de plusieurs ateliers. Ces événements ont également été l’occasion de faire découvrir à nos jeunes et à leurs parents, les métiers agricoles, les métiers du vivant, les métiers du paysage, et des soins aux animaux. Découvrir ces métiers de passion, de valeurs et ainsi se rapprocher de la nature et à ses richesses. »

Les représentants des « Saveurs Olympiques » de chaque commune ont pris la parole pour partager leur expérience :

  • Docteur Christian Allard, maire adjoint aux Sports, à la santé et au développement des professions médicales de Meaux (77),
  • Mme Anne-Marie Jourdanneau-Fort, maire adjointe chargée de la culture, événementiel, vie associative, transition écologique et développement durable de Draveil (91) et conseillère départementale,
  • M. Bachir Haddouche, maire adjoint délégué aux sports et à la médiation de Villeneuve-la-Garenne (92),
  • M. Jean-Jacques Fréjaville, Directeur Général des Services de Cergy (95)
  • Mme Elisabeth Lescoat, directrice de la Bergerie Nationale de Rambouillet (78).

« Nous avons été ravi d’accueillir "Les Saveurs Olympiques". C’était un challenge ; c’était une compétition ; avec un esprit d’équipe. Il fallait mettre tout le monde en valeur et connecter tous les acteurs qui pouvaient participer à cet évènement », Anne-Marie Jourdanneau-Fort, maire-adjointe de Draveil.

Les intervenants ont exprimé leur gratitude envers tous ceux qui ont contribué au succès des Saveurs Olympiques, qu’il s’agisse des élus, des services de l’État, des interprofessions, des ligues sportives ou des citoyens engagés.

Soulignons également que ces évènements ont réuni des établissements d’enseignement agricole comme le CEZ de la Bergerie Nationale de Rambouillet, le Campus Bougainville de Brie-Comte-Robert, le lycée horticole et paysager privé de Sannois et le CFA de la Bretonnière de Chailly-en-Brie.
Ils ont ainsi pu valoriser leurs formations et leurs étudiants dans le camion de l’"Aventure du vivant" ; à travers des stands de présentation, ainsi que des ateliers comme le rempotage.

En célébrant la gastronomie, l’enseignement agricole et le sport autour de la mobilisation populaire, l’événement de clôture des « Saveurs Olympiques » à l’Hôtel de Noirmoutier a marqué le point final de cette première étape avant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.


Partager la page