Orientation post-bac : deux filières du vivant présentées aux étudiants du DU PAREO
Réunis en amphithéâtre, près de 150 étudiants issus des quatre programmes du DU PAREO (sciences, société, déclic, IFSI) ont pu découvrir des formations accessibles après un baccalauréat général, dans les domaines du paysage, de l’environnement et de la protection de la nature.
Le 20 janvier 2026, les étudiants du DU PAREO de l’Université Paris Cité ont assisté à une conférence métiers consacrée aux filières du paysage et de l’environnement, organisée sur le campus Saint-Germain-des-Prés (45 rue des Saints-Pères, Paris 6ᵉ).
Cette intervention s’inscrivait dans le parcours d’accompagnement à l’orientation proposé aux étudiants du DU PAREO, qui construisent leur projet professionnel à travers des stages, un cycle de conférences métiers et des méthodes pédagogiques actives.
Réunis en amphithéâtre, près de 150 étudiants issus des quatre programmes du DU PAREO (sciences, société, déclic, IFSI) ont pu découvrir des formations accessibles après un baccalauréat général, dans les domaines du paysage, de l’environnement et de la protection de la nature.
Une conférence pensée comme un temps d’orientation actif
La conférence, organisée de 11h à 12h, s’est appuyée sur un format de témoignages croisés, associant pour chaque filière un jeune en formation et un formateur.
Ce format visait à donner aux étudiants une vision concrète des parcours possibles, des contenus de formation et des débouchés professionnels.
À l’issue des échanges, les étudiants ont pu consulter et emporter un kit de communication de l’enseignement agricole, comprenant guides, cartes et documents relatifs aux journées portes ouvertes.
Filière paysage : se spécialiser dans les sols sportifs
La première partie de la conférence a été consacrée à la filière paysage, présentée par le CFPPA de Brie Comte Robert, autour du certificat de spécialisation “Sols sportifs”.
M.Maujonnet, coordinateur de la formation a détaillé les temps de formation, les compétences développées et les perspectives professionnelles liées à la gestion et à l’entretien des surfaces sportives et engazonnées.
Des stages sur des stades de prestiges comme le Stade de france, Clairefontaine, Marcoussis ou bien sur des terrains de golf sont effectués tout au long de l’année de formation pour appréhender les différentes techniques d’entretien.
Plusieurs jeunes en formation sont intervenus pour témoigner de leur parcours, aux côtés d’un étudiant issu d’un BTSA Aménagements Paysagers, ayant participé aux WorldSkills, illustrant les possibilités d’excellence et de mobilité internationale offertes par ces formations. Mme Sylviane Licyr, chargée de vie des apprenants et référente mobilité a su valoriser les atouts des stages à l’étranger dans ce type de formation.
Présentation de la filière paysage et du certificat de spécialisation « Sols sportifs » devant les étudiants du DU PAREO.
Filière environnement : protéger et gérer les milieux naturels
La seconde partie de l’intervention a porté sur la filière environnement, présentée par le CHEP du Tremblay-sur-Mauldre.
Les formations proposées ont été détaillées par M.Jeannin, coordinateur de filière : BTSA Gestion et protection de la nature, BTSA GEMEAU et licence professionnelle en gestion de chantier paysager.
Deux étudiants de BTSA GPN (2ᵉ année) ont partagé leur expérience, mettant en avant les atouts de leur formation, les compétences acquises et les poursuites d’études envisagées.
Les échanges ont permis d’aborder les débouchés liés à la protection de la nature, à la gestion de l’eau et aux enjeux environnementaux actuels.
Présentation de la filière environnement et échanges avec les étudiants.
Eclairer les choix d’orientation
Cette rencontre a permis aux étudiants du DU PAREO de mieux appréhender les parcours possibles dans les métiers du vivant, et de nourrir leur réflexion sur leur orientation post-bac.