Les entreprise ProtectPlatane se mobilisent pour préserver les arbres urbains, face au chancre coloré.
FREDON Ile de France, La Direction Régionale et Interdépartementale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRIAAF) et les entreprises de travaux publics s’unissent pour protéger les 200 000 platanes franciliens, menacés par le chancre coloré — une maladie incurable et foudroyante. Avec ProtectPlatane©, la prévention s’organise sur le terrain.
Le platane, arbre urbain par excellence, façonne notre quotidien et incarne une part importante de notre patrimoine paysager et culturel. On en compte plus de 200 000 en Île-de-France. Mais depuis les années 1940, cet arbre est confronté à une menace redoutable : le chancre coloré, une maladie incurable, très virulente et réglementée, causée par Ceratocystis platani, un champignon originaire des États-Unis.
Ce pathogène tue les platanes en bloquant leurs vaisseaux conducteurs de sève. Un platane atteint meurt en quelques années, voire en quelques mois. Classé Organisme de Quarantaine au niveau européen, Ceratocystis platani oblige, pour éviter toute contamination des arbres sains, à l’abattage systématique de tous les platanes situés dans un rayon de 35 à 50 mètres autour d’un foyer (Arrêté du 31 janvier 2025).
Les engins de chantier, vecteurs méconnus de la maladie
Les spores du champignon sont transportées par l’eau, le vent... mais aussi par les outils et engins utilisés à proximité des arbres. Toute blessure, même minime, sur les parties aériennes ou racinaires d’un platane devient une porte d’entrée potentielle pour l’infection. Les interventions de terrassement, voirie, pose de réseaux, tonte ou élagage sont autant de situations à risque. Afin d’éviter ces infections, ainsi que les coûts et contraintes très lourds associés à l’éradication des foyers, la règlementation impose la prise de mesures prophylactiques, dont la désinfection des outils et des engins. C’est pour accompagner les entreprises concernées dans ces pratiques que FREDON Ile de France et la DRIAAF ont lancé ProtectPlatane© en 2023.
ProtectPlatane© : Un dispositif pour protéger les arbres et responsabiliser les entreprises
Ce parcours, comme un label, comprend une formation, des audits, et des protocoles de désinfection rigoureux.
Les entreprises engagées dans ProtectPlatane© sont capables de reconnaître les symptômes du chancre coloré, de donner l’alerte en cas de suspicion, et de prévenir la dissémination grâce à des mesures de prophylaxie.
Des résultats concrets en moins de deux ans
En moins de deux ans, 15 agences sont déjà engagées ou en cours de formation, représentant 62 référents formés à la détection et à la prévention. En 2024, trois signalements ont été transmis par ces référents : tous pertinents, tous diagnostiqués négatifs, preuve de leur montée en compétence. La détection précoce, même en cas de faux positifs, est l’une des clés de la lutte contre les Organismes de Quarantaine. La liste des entreprises engagées dans ProtectPlatane© est accessible en ligne sur notre site internet.
Un signal fort : le secteur des travaux publics se mobilise
Historiquement peu sensibilisé à ces risques, le secteur des travaux publics est aujourd’hui le plus dynamique dans la démarche ProtectPlatane©, avec l’adhésion de plusieurs grandes entreprises nationales. Un virage d’autant plus stratégique que le nouvel arrêté de lutte impose désormais l’intégration de clauses prophylactiques dans les cahiers des charges des travaux à proximité des platanes (art. 18).
À propos de FREDON Ile de France
FREDON Ile de France est un acteur de territoire en santé du végétal, intégré dans l’approche One Health. Engagée depuis 1898 dans la prévention des risques sanitaires et environnementaux, elle accompagne les collectivités, entreprises et gestionnaires de patrimoine végétal dans leurs actions de préservation de la biodiversité et de la santé humaine.
Notre mission : former, conseiller, diagnostiquer et accompagner la mise en œuvre de pratiques respectueuses du vivant.
Contact presse :
FREDON Ile de France
Axel LE DU - Responsable Communication
01 56 30 00 20 - accueil@fredonidf.com
DRIAAF
Camille MERLE - Chargée de communication
06 79 77 49 18 - camille.merle@agriculture.gouv.fr