Rugby pour toutes et tous

publié le 7 juin 2022 (modifié le 8 juin 2022)


Le rugby a une place particulière dans les lycées agricoles. Les valeurs communes entre ce sport et l’enseignement agricole sont nombreuses et nombre d’internationaux ont fait leur scolarité dans un établissement agricole.

La région Île-de-France n’est pas en reste et à l’initiative des enseignants d’EPS, le rugby trouve sa place aussi bien dans les progressions pédagogiques qu’en UNSS.

La DRIAAF et la ligue d’Île-de-France de Rugby se sont engagées dans un partenariat dans la perspective de la coupe du monde 2023 qui se déroulera en France et des JO 2024. Ainsi, sous la houlette de Lionel Gibaux, enseignant à Saint-Germain-en-Laye et d’Yves Cartier de ligue, des formations sont mises en place pour permettre d’aborder les différentes pratiques pédagogiques et éducative du rugby.

Les deux acteurs ont également organisé un grand rassemblement de plus de 100 joueurs des lycées agricoles de la région mercredi 1er juin. La journée, placée sous la forme de rencontres de rugby à 5, avec la règle de touché 2 secondes, permet dans une même équipe de valoriser des joueurs et joueuses aux aptitudes et caractéristiques physiques différentes.

Une démarche inclusive qui permet de contribuer à l’éducation pour la santé par le sport en intégrant les préceptes du label égalité et diversité auquel le Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA) adhère.

La manifestation a été accueillie par le club de Massy qui accède à la Pro D2 cette année.

Le partenariat trouvera également un prolongement par l’invitation de jeunes et d’encadrants pour le match Stade Français – Toulon décisif pour l’accès à la coupe d’Europe des clubs.