Version 1 du 1er août 2018

La version 1 du PRFB ci-jointe est une évolution de la version initiale du PRFB, qui fait suite aux échanges entre l’institut d’aménagement et d’urbanisme chargé de réaliser l’évaluation environnementale, et le reste de l’équipe projet. Ces évolutions répondent aux remarques de l’évaluation quant aux impacts potentiels du PRFB sur l’environnement et ont cherché à éviter ou réduire ces derniers.

A partir des contributions émanant des groupes de travail, le PRFB et son évaluation environnementale seront amendés fin octobre, donnant lieu à une V1bis, qui sera présentée à la Commission régionale de la forêt et du bois courant octobre pour avis.

Deux points particuliers sont à noter :

 Dans l’optique de déterminer des massifs à enjeux prioritaires et de dynamiser la gestion forestière, les groupes de travail ont souligné l’importance de la présence locale de dynamiques territoriales de développement forestiers (acteurs dynamiques, parc naturel régional, ETF, groupements forestiers, etc.). En conséquence, une carte des dynamiques territoriales a été établie et employée pour déterminer ces massifs à enjeux prioritaires. N’ayant pas une vision exhaustive des dynamiques locales permettant le développement forestier en Île-de-France, n’hésitez pas à nous transmettre vos remarques si vous considérez qu’une telle dynamique est absente de nos réflexions.


- Actuellement, une grande partie des objectifs opérationnels présentés dans ce document sont pilotés par l’Etat et la Région, qui sont les garants de la mise en œuvre de ces derniers. Les actions du PRFB ont, quant à elle, vocation à être pilotées et animées par les acteurs de la filière forêt et bois, afin que le PRFB soit le plus inclusif et opérationnel possible. Pour cela, des conventions et lettres de mission seront établies entre l’Etat, la Région et les pilotes. Ces derniers restent encore à déterminer (voir Annexe 8). L’équipe projet du PRFB souhaite tirer partie des échanges présents pour définir ces derniers.
Merci de vous faire connaître si vous souhaitez animer ou piloter une ou plusieurs actions du PRFB.

Aussi vous êtes invités à nous faire part de vos remarques sur l’adresse mail suivante :
prfb.draaf-ile-de-france@agriculture.gouv.fr, avant le 10 septembre 2018
.


Partager la page