34 projets franciliens soutenus dans le cadre du programme Mieux manger pour tous

Communiqué de presse

Dans le cadre de la transformation de l’aide alimentaire et de la lutte contre la précarité alimentaire, le gouvernement mobilise en 2023 de nouveaux moyens en faveur de la lutte contre la précarité alimentaire à hauteur de 60M€ avec un fonds d’amorçage pluriannuel pour les nouvelles solidarités alimentaires.

Le programme a été lancé en février 2023 et poursuit les objectifs suivants :

  • Améliorer la qualité nutritionnelle et gustative de l’approvisionnement en denrées de l’aide alimentaire ;
  • Soutenir la participation et l’accompagnement des personnes en situation de précarité alimentaire dans l’évolution des pratiques alimentaires ;
  • Permettre le renforcement et la transformation des dispositifs locaux d’aide alimentaire ;
  • Réduire l’impact environnemental du système d’aide alimentaire.

Le programme comprend d’une part, un volet national pour améliorer la qualité écologique et nutritionnelle des aliments distribués par les acteurs de l’aide alimentaire et d’autre part, un volet territorial pour soutenir le développement d’alliances locales de solidarités entre acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire, les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT), les expérimentations portant la transformation de l’organisation des dispositifs d’aide alimentaire et l’amélioration de la couverture des zones blanches.

Le volet national représente 40 millions d’euros délégués par la DGCS aux associations habilitées pour l’aide alimentaire au niveau national. Le volet territorial représente 20 millions d’euros gérés par les services déconcentrés.

Sur les 20 millions alloués au volet local, l’Île-de-France bénéficie annuellement et pour trois ans de 3,7M€. L’enveloppe francilienne permet de poursuivre le financement de projets déployés précédemment dans le cadre des appels à projet du Plan de Relance et en même temps de soutenir de nouvelles actions sélectionnées dans le cadre d’un appel à projet dédié, en concertation avec les différents services de l’État, acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire (le réseau des Drihl et des DDETS ainsi que la DRIAAF, l’ADEME, la DRIEETS, l’ARS et le commissariat à la prévention et à la lutte contre la pauvreté.

Au total, 34 projets franciliens sont soutenus dans le cadre du programme mieux manger pour tous : ici

Contact presse :
Préfecture de la région d’Île-de-France,
préfecture de Paris
01 82 52 40 25 / pref-presse@paris.gouv.fr


Partager la page