Contenu

Actualités

Rappels de produits : à partir d’avril 2021 vous devrez les déclarer sur le site RappelConso !
Vous commercialisez des produits destinés au « grand public », qu’ils soient alimentaires ou non-alimentaires ? Si c’est le cas sachez que vous êtes soumis à une obligation de déclaration lorsque vous procédez à un rappel de produit. À compter d’avril 2021 cette déclaration devra se faire sur la nouvelle plateforme RappelConso, sous peine de sanctions.
 
La plate-forme de surveillance de la chaîne alimentaire s’ouvre aux Internautes
Après la plate-forme d’épidémio-surveillance en santé animale et celle en santé végétale, c’est au tour de la plate-forme de surveillance de la chaîne alimentaire (SCA) d’ouvrir son site Internet dédié. Ce site est opérationnel depuis quelques jours et ouvert aux professionnels comme au grand public.
 
Célébration de l’Aïd-al-Adha du 31 juillet au 2 août 2020 - Ouverture des abattoirs et marchés au vif en Île-de-France
A l’occasion de la célébration de l’Aïd-al-Adha, cinq abattoirs, agréés par les services de l’État, seront en activité en Île-de-France, ainsi que cinq marchés au vif.
 
Circuits courts : exigences sanitaires et flexibilité pour les petites entreprises
Du producteur au consommateur : quels circuits de vente possibles ? Quelle réglementation applicable en matière sanitaire ? (...)
 
Janvier 2020 - Réunion d’information des associations caritatives de Seine-Saint-Denis
La Direction Départementale de la Protection des Populations de la Seine-Saint-Denis a organisé, le 14 janvier 2020, une journée d’information au cours de laquelle les réglementations ont été présentées aux associations d’aide alimentaire du département.
 
Août 2019 - Célébration de l’Aïd-al-Adha du 11 août au 13 août 2019 - Ouverture des abattoirs et marchés au vif en Île-de-France
A l’occasion de la célébration de l’Aïd-al-Adha, cinq abattoirs, agréés par les services de l’État, seront en activité en Île-de-France, ainsi que quatre marchés au vif.
 
Juin 2019 - Consommation de fromages à base de lait cru : rappel des précautions à prendre
Les autorités sanitaires recommandent aux populations fragiles de ne pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru. Ces préconisations concernent (...)
 
Juin 2018 - Masterclass spéciale FoodTech à Station F
La DRIAAF a été sollicitée par French Tech Central, à Station F, pour une Masterclass sur la "Loyauté et sécurité alimentaire".
 
Mai 2018 - Retrait du fromage Reblochon au lait cru
Consommation de fromage reblochon au lait cru : cas de syndromes hémolytiques et urémiques. Tous les reblochons entiers au lait cru de marque « Nos régions ont du talent » commercialisés depuis le 21 janvier 2018 dans les enseignes Leclerc ont fait l’objet de mesures de retrait-rappel (...)
 
Août 2017 - Fipronil dans les oeufs
En Île-de-France aucun cas n’a été détecté parmi les produits commercialisés.
 
Mars 2017 - Alim’confiance, transparence des contrôles
Les résultats des contrôles sanitaires des établissements du secteur alimentaire