Contenu

Aider la forêt à s’adapter au changement climatique

 
France Relance Renouvellement forestier : ouverture des guichets pour le dépôt des dossiers
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, annonce l’ouverture de la plateforme de dépôt dématérialisé des demandes d’aide au titre du dispositif « Renouvellement forestier » du plan France Relance. La plateforme de dépôt de dossier dématérialisé s’ouvre aujourd’hui pour l’ensemble des porteurs de projets.
 
Appel à projets pour les investissements productifs dans la filière graines et plants – clôture des candidatures au 1er mars 2021
Vous êtes un pépiniériste forestier avec une activité de production et de vente de plants forestiers ? Vous êtes un chef de micro, petite ou moyenne entreprise ayant une activité de travaux forestiers d’entretien et/ou de renouvellement des forêts ? Alors cet appel à projets peut vous intéresser !
 
FranceRelance : appel à projets pour la modernisation de la première et seconde transformation du bois
Un nouvel appel à projets, doté de 15 millions d’euros du plan France Relance, a été lancé le 22 décembre pour développer des projets d’investissement dans les industries de première transformation du bois qui souhaitent inscrire leurs activités vers la deuxième transformation pour créer davantage de valeur ajoutée et améliorer leur compétitivité. Les dossiers de candidature doivent être transmis sous forme électronique avant le 16 mars 2021 à 12 heures, à la direction régionale et interdépartementale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRIAAF).
 
FranceRelance : les acteurs de la filière s’engagent pour l’adaptation des forêts au changement climatique
Le 22 décembre, les acteurs de la filière forêt-bois ont remis au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation leur feuille de route pour l’adaptation des forêts au changement climatique, dont les orientations ont largement inspiré le volet forestier du plan de relance (...)
 
France Relance : le renouvellement forestier est lancé
Le plan de relance dédie des moyens inédits pour engager le renouvellement forestier dans le contexte du changement climatique, en incitant les propriétaires forestiers à investir pour adapter leurs forêts ou pour améliorer leur contribution à l’atténuation du changement climatique. Dans cette perspective, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) à destination des opérateurs économiques de l’amont forestier de la filière forêt-bois. Cet AMI est ouvert jusqu’au 7 janvier 2021 à 12 heures