Contenu

Chancre coloré du platane (Ceratocystis platani)

Foyer de Chancre coloré à Pantin (93)
Dans le cadre de plan de surveillance régional, un arbre contaminé par le chancre coloré a été détecté sur la commune de Pantin au mois de novembre. Un arrêté préfectoral en date du 10/12/2021 définit l’ensemble de la commune de Pantin comme une zone délimitée pour laquelle toutes les interventions sur ou à proximité de platanes doivent faire l’objet d’une déclaration de travaux préalable auprès de la DRIAAF.
 
Foyer de chancre coloré à Villejuif (94)
Un nouveau foyer de chancre coloré du platane vient d’être détecté dans la région, sur un alignement de la commune de Villejuif. Les mesures prévues par l’arrêté national de lutte du 22/12/2015 vont être mises en place sous le contrôle de la DRIAAF. Un arrêté préfectoral en date du 20/10/2021 définit l’ensemble de la commune de Villejuif comme une zone délimitée pour laquelle toutes les interventions sur ou à proximité de platanes doivent faire l’objet d’une déclaration de travaux préalable auprès de la (...)
 
Détection de chancre coloré à Créteil (94)
Deux foyers de chancre coloré ont été confirmé en octobre 2020 sur la commune de Créteil, sur un alignement en ville et sur un platane de l’ile de loisirs. Au total, 13 arbres ont été abattus en mars 2021 conformément à l’arrêté national de lutte du 22/12/2015. Un arrêté préfectoral du 15/10/2020 définit l’ensemble de la commune comme une zone délimitée pour laquelle les mesures suivantes s’appliquent : Tout propriétaire ou détenteur de platanes suspectant ou constatant des symptômes de chancre coloré du (...)
 
détection de chancre coloré à Antony (92)
La lutte contre le chancre coloré vise à éliminer une source de contamination pour protéger le reste du patrimoine arboré d’Antony et des villes voisines, notamment les arbres du parc départemental de Sceaux. Une surveillance et des précautions ont été mises en place dans la zone qui entoure le foyer Un arrêté préfectoral définit la zone où se mettent en place ces mesures (= zone délimitée) : il s’agit de la commune d’Antony où une surveillance attentive des platanes est mise en place afin d’identifier (...)
 
Une grave menace pour les platanes
Le chancre coloré est une maladie due à un champignon (Ceratocystis platani) qui s’attaque uniquement aux platanes. Il pénètre dans l’arbre par la moindre blessure, progresse vers le cœur de l’arbre, obstrue les vaisseaux (empêchant la sève de circuler) et libère des toxines qui vont provoquer le dessèchement de l’arbre. Ce champignon est inoffensif pour l’homme, les animaux et les autres végétaux (...)
 
Ressources documentaires
Informations réglementaires et techniques concernant le chancre coloré du platane.