Contenu

Dans les projets de territoire

Fiches pratiques - Aménagement et espaces naturels, agricoles et forestiers
La DRIAAF a rédigé un ensemble de fiches, outils pour l’élaboration des projets de territoire et des documents d’urbanisme.
 
Le suivi des projets de territoire en lien avec les activités agricole et forestière
Afin de promouvoir un développement durable des territoires ruraux et périurbains d’Île-de-France, la DRIAAF travaille en partenariat avec les divers acteurs du territoire (SAFER, CAUE, AEV…) pour favoriser une approche transversale et décloisonnée de la question agricole dans les projets de territoire et promouvoir le dialogue avec la profession agricole. La DRIAAF accompagne également la profession pour l’aider à répondre aux nouveaux enjeux du lien urbain rural à travers ses actions « produisons (...)
 
Outil : Méthode d’aide à la préservation des espaces ouverts
Les espaces ouverts couvrent 80 % du territoire francilien, environ la moitié est constituée d’espaces agricoles. Ils contribuent aux fonctions vitales de la région : alimentation, paysages, oxygène... nécessaires à son équilibre et à son attractivité. Afin d’aider les acteurs de l’aménagement (élus, bureaux d’étude, communes, etc) à répondre aux objectifs du SDRIF et mieux prendre en compte ces espaces ouverts dans l’élaboration des documents d’urbanisme locaux (SCoT, PLU) et tout autre projet de (...)
 
Outil : Comment concilier developpement économique et agriculture ?
La Safer Île-de-France, soucieuse de la préservation du foncier agricole et du développement durable des territoires, a initié en 2014 une réflexion collective pour améliorer l’articulation entre développement économique et agriculture.