Contenu

La Seine et Marne met en service le 19ème site francilien d’injection de biométhane


7 ans après avoir accueilli le premier site d’injection de biométhane de France, le département de Seine & Marne confirme sa position de leader dans la production de gaz vert avec la mise en service du 200ème site français de méthanisation, sur la commune de Thieux, canton de Mitry-Mory.

Porté par trois agriculteurs locaux (Laurent Gautier, Hubert Riché et Fabrice Plasmans), le site Énergie verte Roissy injecte depuis le 8 décembre 140 Nm3/h de biométhane dans le réseau de distribution de gaz exploité par GRDF. Cette production de 13 GWh/an environ correspond à la consommation annuelle en gaz de 2 200 logements neufs ou de 50 bus alimentés en BioGNV.

L’objectif de ces trois associés : devenir producteurs de gaz vert et ainsi pérenniser les sources de revenus de leurs exploitations agricoles, très dépendants des aléas climatiques, en contribuant à une économie circulaire locale respectueuse de l’environnement et à l’autonomie énergétique de la Seine-et-Marne.

Énergie verte Roissy sera alimenté par des Cultures Intermédiaires à Vocation Énergétique (CIVE) : pulpes de betteraves, maïs, seigle d’ensilage et issues de silos, issus des 900 Ha d’exploitations agricoles. A l’issue du processus de méthanisation, ces produits seront transformés en gaz renouvelable mais aussi en engrais naturel assurant un « retour à la terre ».

En 2017, dès l’émergence de ce projet soutenu par l’ADEME et la Région Île-de-France, ces trois agriculteurs ont tenu à impliquer la collectivité et les riverains dans leur projet de méthanisation. Ils ont ainsi effectué, en collaboration avec les équipes de GRDF, des animations dans les écoles pour sensibiliser les plus jeunes aux énergies renouvelables et à la valorisation des déchets.

Aujourd’hui 13 sites injectent du gaz vert dans les réseaux gaziers en Seine-et-Marne soit l’équivalent des consommations énergétiques de 36 000 logements neufs chauffés à l’année au gaz ou de 830 bus roulant au BioGNV. La mise en service de ce 13ème site en Seine & Marne témoigne ainsi de la dynamique insufflée par le Département au travers de la charte CapMétha77, dont l’objectif est de couvrir 75% des besoins énergétiques résidentiels en biométhane d’ici 2030 et de favoriser une mobilité décarbonée avec le bioGNV produit à partir de ce gaz vert.

À propos de GRDF
Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, GRDF distribue, chaque jour, le gaz à plus de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Pour cela, conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (201 716 km) dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution. Le gaz est une énergie moderne, disponible, économique, de plus en plus respectueuse de l’environnement. Avec l’essor du gaz vert, un gaz renouvelable produit localement, le réseau gaz est un maillon essentiel à la transition écologique. GRDF s’inscrit comme un partenaire incontournable auprès des collectivités territoriales pour les accompagner vers la neutralité carbone au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable.

Contact Presse : Magali Huet | magali.huet@grdf.fr | 06 69 47 60 40