Contenu

PROMÉTHA webinaire #2 - Méthanisation et territoires franciliens : les clefs de l’appropriation locale

Ce second webinaire aura lieu le 25 mai prochain, de 16h à 18h et vous permettra de découvrir le contexte et les enjeux de l’appropriation locale liés aux projets d’unités de méthanisation, d’échanger autour de retours d’expérience terrain (élus, porteurs de projet et associations) et enfin, de découvrir les actions concrètes et outils créés et mis à disposition par le collectif PROMETHA.

Pour votre bonne information, d’autres webinaires sur des sujets plus spécifiques (en cours de réflexion : veille réglementaire, performances agronomiques, Cultures Intercalaires à Vocation Energétique…) verront le jour dans le cadre de ce collectif PROMETHA.

PROMETHA, le cercle des acteurs franciliens de la méthanisation, est un collectif composé de la Région, des services de l’État (DRIAAF, DRIEE), l’ADEME, la Chambre d’agriculture de la région Île-de-France, l’AREC, GRDF, GRTgaz et les Départements de Seine-et-Marne et de l’Essonne.

Ses missions visent l’accompagnement des porteurs de projet (agriculteurs, syndicats d’énergie, collectivités locales, etc.) et l’acculturation du grand public : animation du site internet qui diffuse les informations et actualités de la filière francilienne ; production de livrables thématiques par différents groupes de travail ; organisation de visites de site et d’évènements pour informer et fédérer les acteurs franciliens.

PROMÉTHA a pour vocation d’être une instance stratégique d’échanges et de décisions.

Rappel du programme du webinaire du 25 mai 2021 :

Contexte & enjeux de l’acceptabilité locale


Retours d’expériences terrain avec les intervenants suivants :
Laurent Gautier (exploitant de l’unité Énergie Verte Roissy)
Bernard Jacotin (maire de Beautheil-Saints)
Bernard Bruneau (président de FNE 77) & Pascal Machu (maire de Mareuil-lès-Meaux et Vice-Président de FNE77)
Charles Deschamps (développeur de projet avec Capvert Énergie Projet EQUIMETH) et élu (sous réserve)

Présentation de quelques actions concrètes dédiées à l’acceptabilité locale
• Le guide à destination des porteurs de projets de méthanisation : comment engager un dialogue constructif avec les parties prenantes ?
• Analyse des transactions immobilières autour d’installation de méthanisation agricole
• Réalisation d’un guide d’insertion paysagère : comment s’appuyer sur les éléments du paysage perçu et vécu pour fonder le dessin du projet
• Analyse du trafic routier autour d’installations de méthanisation agricole et recommandations pour en limiter l’impact

Pour vous inscrire en ligne à ce webinaire :
Rendez-vous sur le site PROMETHA.