AgroParisTech inaugure son unité de méthanisation à la Ferme expérimentale de Grignon

Jeudi 19 juin 2025, Frédéric Rose, préfet des Yvelines, Benoît Bonaimé, directeur général de l’enseignement et de la recherche du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Amélie Renaud, directrice régionale de l’ADEME Île-de-France, Etienne Verrier, directeur général adjoint d’AgroParisTech, Quentin Bulcke, directeur de la ferme expérimentale, Valérie Lacroute, vice-présidente de la Région Île-de-France, chargée de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Cécile Nivaud, directrice territoriale Île-de-France Ouest de GRDF, ont inauguré l’unité de méthanisation de la Ferme expérimentale de Grignon


Un projet structurant pour une agriculture durable

Lancé en 2022, ce projet ambitieux a mobilisé de nombreux partenaires autour d’un objectif commun : transformer les déchets agricoles en énergie renouvelable. L’investissement global de 3,5 millions d’euros a été rendu possible grâce au soutien de l’État, via l’ADEME et de la Région Île-de-France.

Christophe Peus / AgroParisTech / Inauguration de l’unité de méthanisation à la Ferme expérimentale d’AgroParisTech. De g. à d. : Cécile Nivaud, Amélie Renaud, Jérôme Regnault, Nadine Gohard, Quentin Bulcke, Valérie Lacroute, Benoît Bonaimé, Frédéric Rose et Etienne Verrier


Un partenariat avec les fermes et centres équestres alentours

Le méthaniseur a permis de nouer des partenariats avec une chèvrerie et des centres équestres proches de Grignon qui alimentent l’unité.Le digestat ( voir photo) obtenu à partir de la matière organique récoltée et aussi des résidus d’ensilage non consommables peut-être utilisé comme fertilisant vert par les agriculteurs qui veulent se passer d’intrants chimiques.

Une innovation, unique en son genre, au service de la transition énergétique

Déjà engagée depuis 2006 dans l’amélioration de ses performances de durabilité, notamment à travers le programme Grignon Energie Positive, la ferme de Grignon réaffirme aujourd’hui son engagement dans les transitions. Elle valorisait déjà le biogaz issu des effluents, depuis 2014, grâce à une couverture de fosse Nénufar. Le méthaniseur installé aujourd’hui va beaucoup plus loin. Il est alimenté par 30 tonnes de matière par jour, dont 85% d’effluents d’élevage, et permet également la valorisation de produits et déchets agricoles issus des activités de la ferme dans un processus anaérobique, réduisant significativement les nuisances olfactives et les émissions de gaz à effet de serre.

Depuis 2024, le biogaz produit est injecté dans le réseau de distribution de gaz exploité par GRDF, permettant de couvrir les besoins de chauffage de 400 foyers, soit environ 1 200 personnes.


Partager la page