Appel à Projets Prise de Risque Amont Aval et Massification de pratiques visant à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques sur les exploitations agricoles (PRAAM)

Nouvelle mesure de la stratégie Ecophyto 2030, l’appel à projets PRAAM a pour objectif d’accélérer la massification de pratiques visant à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques sur les exploitations agricoles à l’échelle d’un territoire, en accompagnant à titre expérimental le passage entre le stade de la recherche appliquée et la généralisation de méthodes éprouvées.

Date limite de dépôt des dossiers

Mardi 14 avril 2026 à 12h00 (heure de Paris)

Cet appel à projet vise à soutenir les projets portés par des acteurs économiques impliqués dans la valorisation des produits agricoles et en lien direct avec l’amont agricole, qui vont permettre de réduire l’utilisation de produits phytopharmaceutiques par les agriculteurs qui les approvisionnent, sans fragiliser l’activité de ces agriculteurs et plus globalement des chaines de valeurs auxquelles ils participent.

Les projets soutenus devront être collaboratifs et viser le déploiement à grande échelle de combinatoires de leviers permettant de réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques.
Ils devront :

  • associer les acteurs clés des filières,
  • prévoir un accompagnement des agriculteurs (formation et conseil),
  • intégrer un dispositif de sécurisation de la prise de risque
  • et s’appuyer sur un processus de validation par un tiers de confiance.

Les projets devront définir des objectifs de réduction des produits phytosanitaires, assurer le suivi des actions et contribuer à l’acquisition de références partagées.
La durée indicative des projets est de 60 mois, pour une assiette minimale de dépenses de 2 M€, abaissée à 500 000 € en Outre-mer.

Modalités de soutien

Les projets sont financés sous forme de subventions dans le cadre de France 2030.
Lorsque des aides de minimis sont versées aux agriculteurs, le porteur de projet agit en tant qu’opérateur transparent et doit en assurer la répercussion intégrale aux bénéficiaires finaux, dans le respect de la réglementation en vigueur.

Informations complémentaires

L’appel à projets PRAAM est opéré par Bpifrance et piloté par la direction générale de l’alimentation (DGAL) du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Souveraineté alimentaire.

Le dossier de candidature complet du projet est à déposer sous forme électronique sur la plateforme en ligne PICXEL.

Pour plus d’informations : https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-praam-prise-de-risque-amont-aval-et-massification-de-pratiques-visant-a-reduire-lusage-des-produits-phytopharmaceutiques-sur-les-exploitations-agricoles

Pour toute demande spécifique : aap-france2030@bpifrance.fr


Partager la page