Bilan de l’appel à projets fonds hydraulique agricole 2025 en Île-de-France

La seconde édition du dispositif national d’aides portant sur les investissements d’hydraulique agricole pour l’irrigation a été ouvert du 12 aout 2025 au 3 octobre 2025 en Île-de-France par la direction régionale et interdépartementale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRIAAF). Cet appel à projets avait pour objectif d’aider les exploitations agricoles d’Île-de-France à s’adapter au réchauffement climatique en investissant dans des projets d’irrigation efficients, intégrant les enjeux de sobriété et de protection de la ressource. Il permettait de financer des investissements pour l’accès à l’eau des parcelles agricoles (du prélèvement jusqu’à l’entrée de la parcelle).

Sur 34 dossiers déposés en Île-de-France, 14 dossiers ont été retenus à l’issue du comité de sélection et subventionnés pour un montant total d’un peu plus de 517 000 €, avec un plafond de 50 000 € par bénéficiaire et un taux d’aides maximal abaissé à 60%, afin d’accompagner un plus grand nombre de projets.
La moitié sont des projets collectifs concernant plusieurs exploitations agricoles.

Les investissements financés consistent en de :

  • la rénovation ou l’optimisation des systèmes existants,
  • l’allongement de réseaux d’irrigation
  • ou la création de forages permettant l’installation d’agriculteurs ou leur diversification.

Les productions végétales visées par ces systèmes d’irrigations sont majoritairement du maraichage, des légumes de pleins champs (pomme de terre et oignons principalement), et des cultures à bas niveau d’intrants, comme le lin fibre.

Le bilan national du dispositif ouvert en 2025 est disponible ici, sur le site internet du ministère de l’agriculture de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire.


Partager la page