Chefs au top !

publié le 13 juin 2022 (modifié le 19 juin 2022)

Coup de projecteur sur la formation culinaire inclusive de l’association Sawa à Paris, projet soutenu par la DRIAAF dans le cadre de France Relance 2021, mesure « Alimentation locale et solidaire ».

Le fumet des casseroles, la diversité des couleurs, les bruits de cuisson, notre Madeleine de Proust… C’est tout ce qu’on aime dans une cuisine ! Bienvenue à la formation culinaire proposée par l’association Sawa, à des personnes primo-arrivantes. Délivrés par des chefs professionnels, et d’une durée de 8 semaines (formation validée en fin de cursus), ces cours de cuisine sonnent comme un vrai tremplin dans le monde de la restauration professionnelle.

Au menu ce jour-là : aspic de saumon fumé, fricassée de volaille et île flottante. Sous l’œil attentif et bienveillant du chef, les stagiaires épluchent, taillent, émincent, déglacent, saisissent, goûtent chaque ingrédient… autant de gestes précis pour finalement dresser des plats dont ils sont fiers.

Et c’est surtout cela la cuisine, un vecteur de lien social et un partage de cultures ! D’ailleurs, point culminant de cette formation, les apprenants, le temps d’un Repas Solidaire se transforment en véritables chefs de cuisine, et gèrent tout, de sa préparation au service, en mettant à l’honneur une recette issue de leur culture.

Maintenant, à vos papilles !

Si vous souhaitez déguster ces délicieuses recettes, rendez-vous au prochain Repas Solidaire au café Trokette (Paris 11ème), le 25 juin 2022 de 20h à 22h.