Commission régionale de la forêt et du bois du 2 décembre 2025 : une CRFB tournée vers les grands chantiers à venir
La Commission régionale de la forêt et du bois (CRFB), l’instance de dialogue et de décision en matière de politique forestière en Île-de-France, s’est réunie en session annuelle le 2 décembre 2025.
Co-présidée par Marie Gautier-Melleray, préfète, secrétaire générale aux politiques publiques de la préfecture de région, et Yann Wehrling, vice-président du Conseil régional, la réunion a permis de présenter aux acteurs de la filière (professionnels, associations…) l’avancée des politiques publiques menées par l’État (DRIAAF) et la Région sur quelques grands sujets clés :
1/ La mise en œuvre du Programme régional de la forêt et du bois (PRFB) 2019-2029
A l’issue d’un travail de plusieurs mois piloté par la DRIAAF et ayant associé les acteurs forêt-bois du territoire francilien, un bilan à mi-parcours du PRFB a été présenté. Principal enseignement de l’étude : 5 ans après son entrée en vigueur, le PRFB reste un document de référence dont les orientations sont en grande partie toujours d’actualité. Rédigé en 2019, le texte du PRFB nécessiterait toutefois de mieux prendre en compte aujourd’hui quelques sujets qui ont gagné en importance, tels la prévention des risques naturels, l’adaptation au changement climatique et l’équilibre sylvo-cynégétique. Ce bilan d’étape sera très utile pour alimenter les réflexions nationales ainsi que la potentielle révision du PRFB à l’horizon 2027-2029.
2/ Les dispositifs de soutien lancés au niveau régional
Deux ans après l’actualisation de sa Stratégie régionale pour la forêt et le bois (SRFB), la Région Île-de-France a présenté les résultats de différents dispositifs d’aide ainsi que les objectifs de sa feuille de route 2026. La Région s’est félicitée de la réussite des « Assises régionales du foncier forestier » organisées en octobre 2025 sous son égide, et autour desquelles de nombreux acteurs se sont investis, dont la DRIAAF qui a annoncé le financement d’une expérimentation de restructuration du foncier sur un territoire pilote.
3/ La Planification écologique en Île-de-France (COP)
Ce chantier majeur, initié par l’État, avait fait l’objet d’une séquence de co-construction lors de la CRFB de l’an dernier et avait permis d’alimenter la feuille de route francilienne de la transition écologique publiée par le Préfet de région en avril 2025 pour réduire les émissions de CO2 à horizon 2050. Un point d’étape sur la mise en œuvre de cette feuille de route (valorisation de la ressource feuillue et l’accélération de la construction bois, amélioration de la connaissance et de la prévention du risque incendie, dynamisation du renouvellement forestier…) a été fait en séance par la DRIAAF. Le dispositif de la Planification écologique étant un dispositif dynamique, les acteurs du territoire sont invités à déposer leurs projets en matière d’adaptation au changement climatique sur le site : https://demarches.numerique.gouv.fr/commencer/action-d-adaptation-cop-regionale-2025
4/ Les projets en cours et à venir sur la prévention des incendies et des tempêtes
Les divers projets financés par l’État entre 2025 et 2027 pour armer progressivement le territoire francilien face au risque incendie ont été présentés par la DRIAAF : dispositifs de surveillance active (caméras de détection des fumées), collecte de données, cartographie des voies d’accès, de desserte et de points d’eau, sensibilisation des élus locaux etc. La DRIAAF a par ailleurs annoncé le lancement en janvier 2026 des travaux d’élaboration d’un « Plan tempête Île-de-France » visant à définir un dispositif de gestion pour le secteur forestier en cas de crise, et des conditions d’une reconstitution rapide et efficace des milieux post-tempête.
5/ L’évolution du code des bonnes pratiques sylvicoles pour la forêt privée en Île-de-France
La CRFB a voté favorablement en faveur du projet de révision du code de bonnes pratiques qui lui était soumis, pour avis, par le CNPF. Ce code décrit les règles et recommandations qu’il est essentiel de respecter pour assurer la gestion durable de parcelles boisées privées ne relevant pas réglementairement d’un plan simple de gestion. Y adhérer et appliquer le programme de coupes et travaux associé, permet au propriétaire privé d’être dispensé de certains types d’autorisation ou déclaration de coupe préalables et permet également l’accès aux aides publiques et aux mesures fiscales adaptées à la forêt. Le CBPS devait évoluer pour se conformer au schéma régional de gestion sylvicole (SRGS) en vigueur depuis avril 2024. Les évolutions concernent aussi bien les règles de gestion sylvicole que la prise en compte d’enjeux transversaux comme la prévention des incendies, la biodiversité ou la pression cynégétique.
6/ L’actualisation de l’arrêté préfectoral régional sur les matériels forestiers de reproduction
La DRIAAF a présenté les résultats de la consultation numérique qu’elle a organisée courant novembre auprès des membres de la CRFB sur le projet de nouvel arrêté préfectoral régional sur les matériels forestiers de reproduction (MFR). Le projet d’arrêté révisé a été validé par les membres de la CRFB et fera l’objet d’une publication dans le courant du mois décembre 2025. L’actualisation de l’arrêté préfectoral MFR vise notamment à adapter la liste des essences éligibles à l’état des connaissances scientifiques, et plus spécifiquement dans le contexte du changement climatique, à mettre en cohérence les exigences minimales pour la commercialisation des plants forestiers ainsi qu’à assouplir les normes éligibles pour la campagne 2025-2026 pour les plants invendus.
Enfin, sur le plan de la gouvernance, la réunion de la CRFB du 2 décembre a convenu de la relance du comité paritaire sylvo-cynégétique qui existe au sein de l’instance, ainsi que la création début 2026 d’un sous-comité « risques naturels » piloté par la DRIAAF et chargé de la conduite des travaux sur les sujets « incendie » et « tempête ».