Appel à projets en faveur de la filière graines et plants forestiers et agroforestiers

Dans le cadre de la planification écologique et du plan national d’adaptation au changement climatique, présenté en mars dernier, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, et Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, lancent le 7 août 2025, une nouvelle édition de l’appel à projets en faveur de la filière graines et plants forestiers et agroforestiers. Ce dispositif de soutien fait suite au succès du premier appel à projet lancé en 2024.

Dépôt des candidatures

jusqu’au 15 septembre 2025

Cet appel à projets a pour objectif d’améliorer les performances économiques et environnementales des entreprises de la filière graines et plants forestiers et agroforestiers, et de soutenir la productivité des pépiniéristes et des entreprises de récolte ou de commercialisation de semences forestières et agroforestières.

Il permettra d’accompagner la montée en puissance et la modernisation des entreprises de la filière graines et plants forestiers et agroforestiers pour qu’elles puissent répondre en quantité et en qualité à la demande croissante de semences et de plants.

Les projets sont à adresser à la direction régionale et interdépartementale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt par mail au Service en charge de la forêt à l’adresse générique : srfb.draaf-ile-de-france@agriculture.gouv.fr

ou par courrier :
Préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris
DRIAAF / SERFOBT
5 rue Leblanc - 75911 Paris Cedex 15


Partager la page