Enseignement Agricole en Île-de-France : Relever les Défis de l’Avenir
Madame Mylène Testut-Neves, Directrice Régionale et Interdépartementale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt (DRIAAF) d’Île-de-France et Monsieur Emmanuel Hemery, chef du Service Régional de la Formation et du Développement (SRFD) ont participé à la réunion de rentrée de l’établissement public local d’enseignement agricole (EPLEA) de Brie Comte Robert.
Madame Claire Le Bigot, directrice adjointe à la DRIAAF, et Madame Anne Richard, adjointe au chef du SRFD ont participé à celle de l’EPLEA de La Bretonnière.
Madame Mylène Testut-Neves et Madame Claire Le Bigot ont réaffirmé le soutien aux équipes pour cette nouvelle année scolaire. Elles ont rappelé les atouts de l’enseignement agricole en Île-de-France et les priorités pour l’année qui s’ouvre.
L’enseignement agricole, une filière d’avenir pour les jeunes Franciliens
L’enseignement agricole d’Île-de-France joue un rôle crucial dans la formation des futurs professionnels du secteur de l’agriculture et de l’alimentation. Les 20 établissements d’enseignement technique agricole en Île-de-France forment aux métiers de l’agriculture, de l’aménagement paysager, des services à la personne et de l’environnement.
Face aux défis du renouvellement des générations et de souveraineté alimentaire, de la transition agroécologique et de la demande croissante en produits de qualité, l’enseignement agricole francilien se mobilise pour offrir des formations d’excellence adaptées aux attentes du territoire, des jeunes et de leurs familles.
Des formations ancrées dans les territoires et tournées vers l’avenir
Les établissements d’enseignement agricole d’Île-de-France proposent des formations concrètes, innovantes, en phase avec les réalités du terrain.
Les priorités pour l’année scolaire 2024-2025 :
- Faire vivre les valeurs de la République : L’ensemble des équipes d’enseignement et d’éducation feront vivre ses valeurs au travers de rendez-vous et commémorations mais aussi dans le quotidien de la vie des établissements
- Renforcer l’attractivité des formations : L’enseignement agricole francilien s’attachera à valoriser ses atouts et à mieux faire connaître la diversité des métiers et des formations qui y conduisent. Pour cela, les établissements d’Île-de-France se fédèrent autour de la marque « Aventure du vivant en Île-de-France ».
- Accompagner la transition agroécologique et l’adaptation au changement climatique : Les établissements travailleront particulièrement à l’intégration des questions relatives à l’agroécologie, au bien-être animal et à la préservation de l’environnement.
- Créer des parcours de formation : La poursuite des études sera facilitée depuis l’enseignement agricole vers les formations des établissements du supérieur de type ingénieur ou vétérinaire dans le cadre de l’action « Devenir ingénieur avec un BTSA ».
- Développer les partenariats avec les entreprises et les acteurs du territoire : Des collaborations étroites avec le monde professionnel permettront de mettre en valeur la pertinence des formations et ainsi, de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.
- Développer les échanges avec le Conseil Régional : La DRIAAF continuera de travailler en étroite collaboration avec le Conseil Régional d’Île-de-France afin que les spécificités de l’enseignement agricole puissent continuer à être particulièrement valorisées.
Un engagement collectif pour la réussite des élèves
Madame Testut-Neves a rappelé l’importance de l’engagement collectif pour assurer la réussite des élèves et le rayonnement de l’enseignement agricole en Île-de-France. La DRIAAF continuera d’accompagner les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre de projets innovants et dans la promotion des valeurs citoyennes chères à l’enseignement agricole.
Service de presse
Véronique AUBIN, chargée de communication de la DRIAAF
Tél : 07.62.10.41.51
veronique.aubin@agriculture.gouv.fr
Camille MERLE, chargée de communication du SRFD
Tél : 06.79.77.49.18
camille.merle@agriculture.gouv.fr
Pour plus d’information
La rentrée scolaire 2024 dans l’enseignement agricole
Priorités, nouveautés, chiffres… Consultez le dossier du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire sur la rentrée scolaire 2024.
https://agriculture.gouv.fr/la-rentree-scolaire-2024-dans-lenseignement-agricole