La conjoncture de Rungis : les tendances générales de la semaine du marché de gros
SEMAINE 34 (du 18 au 23 août 2025)

Les vacances scolaires touchent à leur fin. Le retour progressif de la population parisienne pousse les grossistes à accroitre légèrement leurs stocks. Cette semaine marque aussi la fin de la canicule et le retour de températures basses en matinée. Tomates, courgettes, aubergines, concombres sont les stars de la semaine. À l’inverse, le chou-fleur voit son cours s’effondrer (- 45,2 % par rapport à la semaine précédente). Les autres légumes à forte connotation hivernale maintiennent des échanges minimums. Le melon français et la pastèque espagnole voient la demande ralentir. Cette deuxième quinzaine d’août signe le retour de plusieurs légumes (butternut, potimarron, girolle, pied de mouton ou trompette de la mort) et fruits (pommes des variétés reines des reinettes ou elstar) d’origine française. Les cours des petits fruits rouges, quant à eux, s’orientent différemment. Si ceux des fraises françaises baissent, ceux de la myrtille et la framboise sont en hausse.

Le commerce sur le M.I.N de Rungis dans le secteur des produits carnés demeure ralenti avec l’absence de nombreux Franciliens (détaillants et consommateurs).

La semaine reste encore très calme. Hormis les flux vers la restauration commerciale et collective, la fréquentation du pavillon par les détaillants est très réduite. Un niveau de commercialisation important sur le littoral allège les volumes d’arrivage sur les marchés intérieurs. De ce fait, les cours se maintiennent malgré une demande minimale.
Si ce rééquilibrage estival permet un maintien des cours de la grande majorité des produits proposés sur le M.I.N. il faut néanmoins noter des hausses très importantes dans le bar sauvage, le merlu entier ou encore le dos de cabillaud directement liées à cette baisse des volumes d’arrivage.

La cotation fleurs coupées est suspendue pendant la période estivale. Elle reprendra le 2 septembre 2025.
Pour en savoir plus :
- Accès aux archives sur 2 ans : cliquez ici
- Accès à toutes les cotations du RNM : cliquez ici
- Les bilans de campagne du RNM : cliquez ici
- Présentation du RNM : cliquez ici