La conjoncture de Rungis : les tendances générales de la semaine du marché de gros
SEMAINE 42 (du 13 au 18 octobre 2025)
L’approche des congés de la Toussaint commence à se faire sentir, notamment dans les circuits de proximité, tandis que les préparatifs liés aux fêtes d’Halloween soutiennent les ventes de courges. La météo, douce pour la période, entretient une demande persistante pour certaines références estivales et une consommation plus réservée pour les produits à connotation hivernale. Le début de semaine est relativement calme, avant un regain d’activité en fin de semaine. Dans ce contexte de proximité des vacances, les grossistes adaptent leurs approvisionnements afin de préserver la fluidité du marché et d’assurer un équilibre stable entre l’offre et la demande.
Le début de semaine est actif puis la situation se dégrade assez rapidement. L’approche des congés scolaires pèse sur l’activité du secteur. Seuls les cours des bovins et veaux sont revalorisés. Pour le reste du secteur, soit ils régressent, soit ils restent stables.
Malgré une activité assez satisfaisante cette semaine, la tendance générale des cours reste assez lourde. Cette dévaluation est particulièrement remarquable pour les espèces de la marée courante. Elle est due en grande partie à une offre assez abondante. Une bonne demande des détaillants, notamment en fin de semaine, permet un meilleur soutien des cours. La coquille Saint-Jacques est de mieux en mieux représentée sous la halle et ses cours se stabilisent.
Mardi, l’offre est particulièrement généreuse sous le pavillon des fleurs coupées, avec une grande variété d’espèces et de couleurs. Les étals sont bien garnis, témoignant d’une qualité de production. Cependant, malgré cette abondance, les acheteurs sont peu nombreux sur le carreau : cela ralentit le rythme des transactions et limite la dynamique du marché.
Jeudi, les cours restent stables, témoignant d’une certaine régularité. L’offre, bien ajustée à la demande, permet de maintenir un bon équilibre sans tension particulière ni de surabondance de produit.
Pour en savoir plus :
- Accès aux archives sur 2 ans : cliquez ici
- Accès à toutes les cotations du RNM : cliquez ici
- Les bilans de campagne du RNM : cliquez ici
- Présentation du RNM : cliquez ici