La conjoncture de Rungis : les tendances générales de la semaine du marché de gros

SEMAINE 40 (du 29 septembre au 04 octobre 2025)

Fruits et légumes

La semaine 40 marque la fin des produits d’été avec la commercialisation des derniers lots de melons et fruits à noyaux. La saison hivernale s’installe progressivement sur le MIN de Rungis. La transition entre les produits en provenance des pays septentrionaux et ceux en provenance du pourtour méditerranéen s’accélère. Les produits tels que les pommes, poires, kiwi et agrumes sont de plus en plus plébiscités par les consommateurs. Les campagnes d’été en chou-fleur et tomate laissent place à celle d’hiver, avec une offre plus limitée. Les produits à connotation hivernale sont de plus en plus recherchés et leurs gammes ne cessent de progresser.

Produits carnés

Les acheteurs discutent un peu plus les prix en cette fin de mois. La tendance est à la reconduction pour certains articles alors que pour d’autres, les grossistes sont obligés de consentir des concessions sur les prix.

Produits de la mer et aquaculture

L’activité sous la halle cette semaine aura été relativement bonne. Les ventes de mardi sont volumineuses, notamment dans les espèces de la marée courante, recherchées par la restauration collective et commerciale. Les cours relativement attractifs dans cette gamme de produit dynamisent les flux. Les apports sont importants notamment en cabillaud qui voit ses cours fléchir malgré la fermeté de la demande. L’activité des détaillants est également soutenue. Les cours dans les espèces de la marée fine restent élevés. Les premiers lots de coquille Saint-Jacques font leur apparition sous la halle parisienne.

Fleurs

L’offre était généreuse toute la semaine. Le marché a attiré un grand nombre d’acheteurs, ce qui a contribué à créer une ambiance animée. Le gerbera, particulièrement beau et de très bonne qualité, a retenu l’attention des professionnels. Plusieurs lots d’œillets bicolores ont apporté de la variété et de la couleur sur les étals. Enfin, les chrysanthèmes coupés à grosses têtes ont fait leur apparition sur le marché, la période de la Toussaint approchant, révélant la diversité de l’offre disponible.

Pour en savoir plus :


Partager la page