La conjoncture de Rungis : les tendances générales de la semaine du marché de gros
SEMAINE 45 (du 3 au 8 novembre 2025)
La semaine est en demi-teinte car placée entre le retour des vacances de la Toussaint et la veille d’un potentiel long week-end du 11 novembre. Les réassorts semblent assez mous malgré la perspective de ce jour férié (donc de la fermeture du MIN de Rungis), reflétant un manque de réactivité de la part des marchés forains. Une baisse significative des cours est ressentie en avocats, courgettes, choux de Bruxelles, champignons, agrumes, kakis et kiwis rouges. A contrario, une hausse des cours est constatée pour les carottes, fenouils, poireaux, raisins et figues. L’endive et la tomate se trouvent en situation de crise conjoncturelle.
Après les vacances scolaires, l’activité est plus dynamique mais les acheteurs restent tout de même prudents.
Après les niveaux de prix atteints les semaines passées, les cours pour bon nombre d’espèces retrouvent des valeurs plus coutumières pour la saison. L’offre importante dans les espèces de la marée courante alimente trop largement la restauration collective et commerciale malgré une demande soutenue de leur part. Les cours affichent un recul significatif. Les espèces nobles sont également bien représentées et les cours subissent également un tassement notamment en bar de ligne, en sole et en turbot. Les volumes de coquilles Saint Jacques sont croissants et des cours attractifs maintiennent une bonne demande sur la capitale.
Après une semaine d’émulations autour des chrysanthèmes, les fleuristes organisent à nouveau les boutiques autour des roses et des fleurettes. Le marché de mardi est bien fréquenté avec une présence remarquée des détaillants forains malgré des conditions météorologiques annoncées peu favorables. Le marché de jeudi est moins animé mais les volumes commercialisés restent très importants vers le détail traditionnel, l’évènementiel et l’hôtellerie de luxe. Les cours restent difficilement soutenus sur la période face à un marché largement approvisionné.
Pour en savoir plus :
- Accès aux archives sur 2 ans : cliquez ici
- Accès à toutes les cotations du RNM : cliquez ici
- Les bilans de campagne du RNM : cliquez ici
- Présentation du RNM : cliquez ici