La conjoncture de Rungis : les tendances générales de la semaine du marché de gros
SEMAINE 26 (DU 23 AU 28 juin 2025)

De violents orages de grêle se sont abattus sur Paris cette semaine. Des arbres sont déracinés et des dégâts matériels sont constatés. La chaleur est persistante et atteint même des niveaux caniculaires. Les 40 degrés sont de plus en plus souvent évoqués lors des bulletins météo. Les cultures résistent tant bien que mal et les consommateurs adaptent leur alimentation en fonction des vagues de chaleur. Les légumes consommables crus (concombres, tomates) sont priorisés dans les achats des ménages. Les produits à ratatouille sont délaissés (excepté le poivron). Les légumes verts et tiges sont aussi laissés-pour-compte. Les baies et petits fruits rouges, facilement périssables, font l’objet de fréquentes négociations. Les fruits à noyaux (hormis l’abricot) sont très plébiscités. Les fruits à pépins, les agrumes et les fruits exotiques sont placés au second rang. Leurs ventes sont discrètes mais stables.

Les fortes chaleurs, les premiers départs en vacances et les premières fermetures de détaillants en fin de semaine réduisent la demande sur le M.I.N. Les ventes régressent et les cours de certains articles font de même (veau et agneau).

Les ventes sont toujours pénalisées par les températures très élevées qui perdurent sur la capitale. Les cours sont dans l’ensemble difficilement soutenus face à une fréquentation limitée de la halle. La restauration scolaire, et collective dans son ensemble, maintient un flux régulier pour les produits de consommation courante. Les poissons plats, les produits de la marée fine, les coquillages et les crustacés s’échangent avec lenteur.

L’activité de la semaine dans l’ensemble est assez calme. Les fleuristes limitent les transactions à cause des fortes températures. La chaleur inquiète les acheteurs car elle impacte directement la durée de conservation des marchandises. En conséquence, les variations sont peu nombreuses et les quelques variations sont toutes à la baisse.
Pour en savoir plus :
- Accès aux archives sur 2 ans : cliquez ici
- Accès à toutes les cotations du RNM : cliquez ici
- Les bilans de campagne du RNM : cliquez ici
- Présentation du RNM : cliquez ici