La conjoncture de Rungis : les tendances générales de la semaine du marché de gros

  •  

SEMAINE 3 (du 12 au 17 janvier 2026)

Fruits et légumes

Les désordres logistiques sont résolus et les échanges ont repris dans un climat géopolitique marqué par les tensions au sein du monde agricole ainsi que sur le plan politique et diplomatique. Dans ce contexte, une bonne nouvelle : le Maroc sort d’une période de 7 années consécutives de sécheresse grâce aux fortes intempéries (pluies et neige) de ces dernières semaines (+ 95 % d’hydratation des sols par rapport à 2024) (source Fresh Plaza). Tout ceci se répercute sur le commerce international et le marché de Rungis. Des manques ou trop pleins d’approvisionnement modifient les cours. Au final, l’addition est lourde pour les consommateurs.

Produits carnés

Après l’épisode neigeux de la semaine précédente, le début de semaine est marqué par un retour progressif des approvisionnements. Les transactions sont plus faciles malgré une tendance haussière pour de nombreuses espèces.

Produits de la mer et aquaculture

Le retour à des niveaux d’approvisionnements plus usuels s’accompagne d’un sensible recul des prix dans bon nombre d’espèces. Ces prix plus attractifs, en particulier pour les espèces de consommation courante telles que les filets frais, le saumon entier ou les poissons blancs, permettent une accélération de la demande auprès de l’ensemble des opérateurs. En fin de semaine, les cours de dégagement sont assez bas et facilitent l’écoulement de la quasi globalité du disponible.

Fleurs

L’activité se montre légèrement plus soutenue en fin de semaine, sans toutefois retrouver un niveau satisfaisant. La fréquentation du marché reste limitée et les transactions sont peu nombreuses, traduisant un marché encore attentiste et fragile.

Pour en savoir plus :


Partager la page