La conjoncture de Rungis : les tendances générales de la semaine du marché de gros

  •  

SEMAINE 4 (du 19 au 24 janvier 2026)

Fruits et légumes

L’activité sur le MIN est marquée par un début de semaine calme, suivi d’un léger regain d’échanges à l’approche du weekend. La demande est hétérogène, pénalisée par les effets de fin de mois, la période des soldes, des conditions climatiques douces et pluvieuses ainsi qu’un contexte politique et social morose. Les premières productions françaises de concombres et d’asperges issues de cultures sous serre sont commercialisées. Les acheteurs se montrent vigilants sur les niveaux de prix. Certains produits d’origine espagnole tels que l’aubergine, le concombre, l’artichaut et le pois à écosser, jusqu’alors proposés à des cours élevés, rencontrent des difficultés d’écoulement, entraînant un réajustement des cours à la baisse au cours de la semaine.

Produits carnés

L’activité du secteur des produits carnés est ralentie cette semaine, probablement en lien avec la baisse du pouvoir d’achat de fin de mois.

Produits de la mer et aquaculture

L’offre est perturbée cette semaine par des conditions de pêches difficiles, notamment à l’approche du week-end. Les cours restent difficilement soutenus sur la période. La fréquentation en berne sur le marché parisien et une clientèle rassasiée après les fêtes de fin d’année sont à l’origine de cette mévente et de ce tassement généralisé des cours.

Fleurs

Les transactions sont restées calmes tout au long de la semaine. Les roses de grandes tailles, notamment les longueurs 90 cm et 100 cm, rencontrent des difficultés à la vente. Dans ce contexte, les cours sont orientés à la baisse pour ces références. Le cours des anémones et des renoncules se maintient à un niveau stable. Les volumes apportés sur le marché sont en baisse, traduisant une offre plus restreinte. A l’opposé, le mimosa est présent en grande quantité sous le pavillon des fleurs coupées. Le lilas et le genet font leur apparition sur le carreau, marquant le début de leur commercialisation.

Pour en savoir plus :


Partager la page