La conjoncture de Rungis : les tendances générales de la semaine du marché de gros

SEMAINE O7 (DU 10 AU 15 FEVRIER 2025)

Fruits et légumes
La fin de semaine est marquée par deux évènements. Le premier est le début des congés scolaires d’hiver (zone C). Les grossistes ont anticipé la baisse d’activité associée en limitant leurs réassorts afin d’éviter de trop grosses pertes. Le marché étant resté très actif cette semaine, ces précautions ont entrainé la hausse des cours de certains produits tel que l’endive. Le second évènement est la Saint Valentin qui dynamise le commerce des fruits rouges, dont les cours augmentent, exception faite de la fraise espagnole. Les conditions hivernales actuelles favorisent les fruits et légumes de saison. Les cours sont haussiers en salade d’hiver, ail espagnol, concombre, haricot vert, coco plat, artichaut, choux, poireau, ananas et banane (hors France). Les cours sont baissiers pour les légumes d’été (courgettes, aubergines,…) et quelques variétés d’orange (comme la maltaise et la lane late).

Produits carnés
Les acheteurs sont prudents avec l’approche des congés scolaires et le niveau des ventes s’en ressent. Cependant, les apports sont limités en bœuf, veau et agneaux. Leurs cours s’orientent la hausse. Pour le reste du secteur viandes les prix sont plutôt sables.

Produits de la mer et aquaculture
Les ventes sont assez moyennes en volume sur l’ensemble de la période. Les cours toujours assez élevés et les congés scolaires approchant limitent le potentiel d’écoulement. Les cours baissent pour les espèces de consommation courante du fait du ralentissement de la restauration scolaire et collective dans son ensemble.

Fleurs coupées
Les fleuristes sont nombreux cette semaine à effectuer leurs achats pour la Saint Valentin. Le nombre de commandes via internet est en augmentation.

Pour en savoir plus :


Partager la page