La conjoncture de Rungis : les tendances générales de la semaine du marché de gros

SEMAINE 26 (DU 24 JUIN AU 29 JUIN 2024)

Fruits et légumes
Le commerce sur le MIN de Rungis est ralenti dû à un concours de circonstances. La fin de mois conjuguée au début des soldes (mercredi 26 juin) et à la peur des élections législatives invitent la population à consommer différemment, voire à se limiter. Au niveau de la production, les sols sont encore très humides mais le beau temps redonne le sourire aux producteurs français. Les centrales d’achat font jouer la concurrence inter-bassin sur les salades. Sur le MIN de Rungis, la gamme de produits français s’étend en herbes aromatiques (sauge, coriandre et aneth), céleri branche, haricots verts ramassés machine ainsi qu’en myrtille, figue et abricot bergarouge. Les premières prunes françaises arrivent sur le marché. Les cours sont baissiers en salade, ratatouille (hors tomate), pomme de terre noirmoutrine, nectarine/pêche française et ananas. En revanche, les cours augmentent pour le concombre, le melon, la tomate, la pomme de terre (basique et chair ferme), les choux, la fraise et pêche/nectarine espagnole.

Produits carnés
La chaleur brutale et la fin de mois ont un effet néfaste sur la consommation globale de viande. Cependant la météo plus estivale permet enfin d’orienter la demande sur les pièces à griller au détriment des pièces à bouillir.

Produits de la mer et aquaculture
Les conditions estivales sur le bassin parisien cette semaine ont permis une bonne demande dans l’ensemble des espèces à griller. Les poissons bleus ont particulièrement profité de ces températures et les cours sont restés bien orientés dans cette gamme de produits. Malgré le ralentissement de la restauration scolaire, la demande est restée importante en poissons blancs de grande consommation (cabillaud, merlu), mais aussi dans les poissons issus de l’aquaculture tels que les bars et les dorades, recherchés par la restauration commerciale.

Fleurs coupées
L’activité du marché est assez dynamique en cette saison favorable aux cérémonies (mariages…). L’offre est inférieure à la demande. Les prix des fleurs coupées sont dans l’ensemble en hausse : en origine Pays-Bas : œillet (+20%), mini rose (+33,3%, red-naomie 60 cm (+16,7%), allum (+25%) et chardon (+50%).

Pour en savoir plus :


Partager la page