La conjoncture de Rungis : les tendances générales de la semaine du marché de gros
SEMAINE 12 (DU 17 AU 22 MARS 2025)

Fruits et légumes
Le printemps fait son arrivée sous un beau soleil. Les températures remontent et la semaine se profile sous de bonnes augures même si le week-end est annoncé maussade voire pluvieux. Les produits à connotation printanière sont prisés, comme la salade, le concombre et l’asperge verte. D’autres produits en « creux de production » comme le haricot vert, le chou-fleur et la banane, ainsi que les produits en fin de saison comme le kiwi ont des apports plus restreints, qui poussent leurs cours à la hausse. A contrario, la ratatouille (aubergine, tomate, courgette et poivron), le poireau, le raisin et l’ananas sont très présents sur le MIN et leurs cours sont discutés afin d’assainir les stocks. Les campagnes des poires françaises et italiennes ainsi que celles des oranges espagnoles et tunisiennes sont terminées.

Produits carnés
La demande est en demi-teinte et irrégulière en bœuf, veau et agneau. Les grossistes essaient de maintenir les cours car leurs prix d’achat sont élevés. Le marché est calme pour le porc et assez dynamique pour la volaille.

Produits de la mer et aquaculture
Les ventes sont restées assez fluides tout le début de semaine, portées par des températures printanières particulièrement favorables à la fréquentation des magasins de détail et des marchés forains. Les volumes commercialisés sont également très importants vers la restauration collective et hors foyer dans son ensemble. En fin de semaine, la dégradation météorologique marque un ralentissement de la demande. Les ventes de samedi sont assez lentes.

Fleurs coupées
Les transactions sont encore peu nombreuses cette semaine. Les cours continuent de diminuer.
Pour en savoir plus :
- Accès aux archives sur 2 ans : cliquez ici
- Accès à toutes les cotations du RNM : cliquez ici
- Les bilans de campagne du RNM : cliquez ici
- Présentation du RNM : cliquez ici