La conjoncture de Rungis : les tendances générales de la semaine du marché de gros
SEMAINE 2 (du 5 au 10 janvier 2026)
La première semaine d’activité après les vacances de fin d’année a été marquée par des flux réduits sur le marché de Rungis. Les chutes de neige sur Paris, les restrictions de circulation des camions en provenance de Bretagne et Normandie en début de semaine, ainsi que des perturbations logistiques depuis le port de Rotterdam ont limité l’arrivée des marchandises. Le jour férié en Espagne (Epiphanie) a également restreint les expéditions depuis le sud de l’Europe. Ces contraintes se sont ajoutées à un climat politique morose avec des blocages ponctuels des agriculteurs. Cela a entraîné une offre restreinte, principalement sur les légumes et les agrumes, provoquant une flambée des prix. Les fruits rouges sont traditionnellement délaissés pendant la période de la galette des rois, tandis que l’offre de litchi est de plus en plus restreinte. Les arrivages au compte-goutte se sont poursuivis jusqu’à mercredi, avant une reprise progressive jeudi, en préparation du weekend. Cette semaine illustre la sensibilité du marché aux aléas climatiques, logistiques et socio-politiques.
L’épisode neigeux a perturbé fortement l’acheminement des produits en début de semaine avec des restrictions de circulation pour le transport routier. Par la suite, les difficultés d’approvisionnement des abattoirs en animaux vivants ont accentué le manque de produits à l’aval de la filière. En fin de semaine, les arrivages sur Rungis sont irréguliers et bien inférieurs aux besoins en bœuf, veau, agneau, porc et volaille.
La tempête Goretti a perturbé l’activité de la pêche sur le littoral Nord-ouest français en fin de semaine, limitant fortement l’approvisionnement des marchés intérieurs. Parallèlement, les fortes précipitations neigeuses sur la capitale réduisent la fréquentation des marchés forains comme celle des magasins traditionnels. De ce fait, malgré une activité générale très réduite, les cours restent très fermes dans l’ensemble des produits, même ceux des produits de grande consommation tels que les filets frais, les poissons blancs et le saumon frais.
Les ventes sont très lentes cette semaine. Les conditions météorologiques sont peu propices au commerce. D’une part, les neiges abondantes ont pertubé l’approvisionnement du marché de Rungis. D’autre part, les détaillants sont peu enclins à se déplacer sur le MIN pour des achats. Les cours sont stationnaires.
Pour en savoir plus :
- Accès aux archives sur 2 ans : cliquez ici
- Accès à toutes les cotations du RNM : cliquez ici
- Les bilans de campagne du RNM : cliquez ici
- Présentation du RNM : cliquez ici