La conjoncture de Rungis : les tendances générales de la semaine du marché de gros
SEMAINE 18 (DU 28 AVRIL AU 3 MAI 2025)

Fruits et légumes
Le jeudi 1er mai coupe la semaine en deux, perturbant l’organisation des ventes. Lundi et mercredi, le commerce est plutôt calme. Mardi et vendredi, le marché est très actif. La météo est clémente, voire même très ensoleillée (surtout pour le premier mai). Une grosse panne d’électricité a coupé l’Espagne et le Portugal du reste du monde pendant environ 20 heures , en début de semaine. La logistique d’approvisionnement en fruits et légumes a été fortement perturbée voire interrompue. Le MIN de Saint Charles à Perpignan a ainsi constaté un manque d’approvisionnement d’environ 90 % de la marchandise (incluant aussi les produits marocains transitant par l’Espagne). Les cours sont fluctuants selon les légumes. Ils sont haussiers en baies et petits fruits et à tendance baissière pour les pommes et poires et fruits à noyaux. Les premiers lots d’abricots français arrivent sur le MIN de Rungis. L’endive et le chou-fleur sont déclarés en crise conjoncturelle.

Produits carnés
Malgré la fin des congés, la fin de mois provoque un commerce ralenti dans le secteur des produits carnés. La fermeture du jeudi conduit à une forte activité le vendredi.

Produits de la mer et aquaculture
L’embellie météorologique de cette semaine oriente la consommation vers les espèces à griller. Les poissons bleus, les rougets barbets, le bar sauvage et le thon profitent particulièrement de ces températures estivales. L’offre en marée fine est limitée. Elle s’accompagne d’une revalorisation des cours notamment dans les poissons plats. A l‘inverse, les espèces de consommation plus hivernale, telles que la raie, sont de fait moins recherchées.

Fleurs coupées
L’activité sous le pavillon des fleurs était assez active en début de semaine. Le muguet en brin est arrivé cette semaine. Il vient des régions parisienne et nantaise. Cette année, le muguet était de bonne qualité et en quantité suffisante pour satisfaire la demande. La pivoine française fait aussi son apparition en volume et coloris variés.
Pour en savoir plus :
- Accès aux archives sur 2 ans : cliquez ici
- Accès à toutes les cotations du RNM : cliquez ici
- Les bilans de campagne du RNM : cliquez ici
- Présentation du RNM : cliquez ici