La conjoncture de Rungis : les tendances générales de la semaine du marché de gros
SEMAINE 28 (du 07 juillet au 12 juillet 2025)

Les conditions météorologiques ont dynamisé la consommation de produits de saison. La fréquentation du MIN est mitigée cette semaine, calme en début, puis animée à l’approche du week-end prolongé du 14 juillet. Les premiers départs des « juillettistes », conjugués à la période des soldes, ont freiné les achats en début de semaine, mais cette baisse est compensée par une activité touristique estivale plus importante. Contre toute attente, les ventes se sont réveillées en fin de semaine. Les grossistes, prévoyants, ont adapté le volume de leur approvisionnement en conséquence tout au long de la semaine.

Les premiers congés et la chaleur pénalisent le commerce des produits carnés. Les marchés sont plus calmes. Une réduction des apports ainsi que des cours soutenus en amont des filières permettent cependant de maintenir les prix ou de limiter la baisse selon les espèces et les pièces.

Cette première semaine de congés d’été marque un net recul de la demande sous la halle parisienne. Le ralentissement de la restauration scolaire se traduit par une baisse de la demande globale. Des apports relativement modérés sur la période permettent malgré tout une bonne tenue des cours, notamment dans les espèces de la marée courante. L’activité des détaillants est également très ralentie. Les cours restent très élevés dans les espèces nobles et les poissons plats, conséquence d’une offre très limitée.

L’ambiance du marché a changé. Avec le début des vacances, l’activité globale du pavillon est plus calme. Le nombre de transactions est en nette diminution. La cotation des fleurs est suspendue à compter du 15 juillet. Elle reprendra le mardi 2 septembre.
Pour en savoir plus :
- Accès aux archives sur 2 ans : cliquez ici
- Accès à toutes les cotations du RNM : cliquez ici
- Les bilans de campagne du RNM : cliquez ici
- Présentation du RNM : cliquez ici