La conjoncture de Rungis : les tendances générales de la semaine du marché de gros
SEMAINE 46 (DU 12 NOVEMBRE AU 16 NOVEMBRE 2024)
Fruits et légumes
L’Espagne connait sa troisième vague de pluies torrentielles causant des inondations sur un sol déjà gorgé d’eau. Ces intempéries à répétitions risquent d’avoir des répercussions sur l’approvisionnement du marché français. En cette saison, la France importe en moyenne un fruit et légume sur deux et son principal fournisseur est l’Espagne. En légumes, les cours sont haussiers en tomate, dont la campagne française s’est retirée, mais aussi en mini concombre et en chou (autre que chou-fleur). La consommation de ce dernier est favorisée par le retour du froid. En fruits, la hausse des prix continue en fraise belge (fin de la campagne française) et en raisin. Un switch de variété en clémentine (oronulès et nulès) marque une avancée dans la saison. La campagne de figue est terminée. La campagne débute en litchi à des cours largement supérieurs à ceux de la campagne précédente. Le chou-fleur est déclaré en crise conjoncturelle.
Produits carnés
La semaine de 4 jours concentre l’activité. Celle-ci est dynamique pour l’ensemble du secteur viande. Les cours sont fermes dans l’ensemble et en hausse pour les agneaux.
Produits de la mer et aquaculture
Les marchés sont restés assez dynamiques sur la période. La demande est forte vers la restauration collective. Elle absorbe une bonne part du disponible dans les produits de la marée courante. La restauration commerciale affiche également de bons résultats. De ce fait, à l’exception du cabillaud et du lieu noir, les espèces de consommation courante se valorisent aisément et les cours restent porteurs. L’offre est toujours mesurée dans les espèces de la marée fine, les poissons plats sont recherchés. Les cours sont également très bien orientés pour le merlan.
Fleurs coupées
Les décorations de Noël sont arrivées. Sous le pavillon des fleurs coupées, les sapins 2D, 3D et les couronnes sont présents chez plusieurs grossistes.
Pour en savoir plus :
- Accès aux archives sur 2 ans : cliquez ici
- Accès à toutes les cotations du RNM : cliquez ici
- Les bilans de campagne du RNM : cliquez ici
- Présentation du RNM : cliquez ici