La conjoncture de Rungis : les tendances générales de la semaine du marché de gros

SEMAINE 27 (DU 30 juin AU 05 juillet 2025)

Fruits et légumes

La France fait face à une importante vague de chaleur, Paris et sa région étant même placé en alerte rouge canicule en milieu de semaine. Les consommateurs se tournent vers des repas frais et sans cuisson, privilégiant ainsi certains fruits et légumes. Les premiers cocos de Paimpol sont commercialisés ainsi que la prune de Vars et le raisin prima. La cerise belge et le poivron vert polonais viennent enrichir une offre en place déficitaire. L’artichaut et la courgette sont déclarés en crise conjoncturelle par FranceAgriMer.

Produits carnés

Les fortes chaleurs limitent la consommation en viande toutes espèces confondues. La fermeté des prix en amont des filières et les disponibilités assez réduites limitent la baisse des cours sur le MIN.

Produits de la mer et aquaculture

Les températures caniculaires, qui ont perduré toute la période, ont fortement pénalisé les échanges en produits de la mer. Si la restauration collective et scolaire maintient un bon niveau d’absorption en produits de grande consommation (filets frais, poissons blancs et produits issus de l’aquaculture), les détaillants, quant à eux, ont limité leurs achats face à des difficultés de conservation et une baisse marquée de la fréquentation dans les magasins, et plus encore sur les marchés forains. Les congés scolaires en fin de semaine marquent un nouveau repli des ventes malgré des températures plus clémentes.

Fleurs

Cette semaine a été marquée par un faible nombre de transactions, en particulier durant les premiers jours. Ce recul de l’activité a entrainé une baisse des prix sur plusieurs produits. Concernant les fleurs en provenance des Pays-Bas, l’arum, la campanule, le chrysanthème, la giroflée, l’hélianthes, le lilium, la matricaire, le muflier, la rose Avalanche, la mini rose, la rose Red-Naomie, le limonium et le phlox subissent un repli. Une évolution similaire est observée pour l’agapanthe et l’œillet d’origine France.

Pour en savoir plus :


Partager la page