La conjoncture de Rungis : les tendances générales de la semaine du marché de gros
SEMAINE 6 (du 3 au 7 février 2026)
En ce début de mois, les arrivages sur le MIN de Rungis en provenance du Maroc et de l’Espagne sont perturbés. Les flux en provenance de Tanger, déjà quasi inexistants la semaine passée, continuent d’arriver au compte-goutte en raison de conditions météorologiques défavorables aux transports maritimes. En Espagne, les fortes pluies dans les zones agricoles (Andalousie, Valence et Almeria) ont retardé les récoltes et affecté la qualité des produits acheminés sur le MIN. Ces perturbations ont favorisé l’approvisionnement en produits égyptiens, permettant de compenser partiellement le déficit. Après une semaine morose, l’activité commerciale reprend un rythme régulier, avec une animation limitée en début de semaine et se renforçant progressivement à l’approche du weekend. Dans un contexte de conditions météorologiques douces et pluvieuses, la consommation demeure mesurée et attentive aux prix pratiqués.
L’activité des produits carnés est assez maussade, la consommation en ce début de mois restant faible.
La succession des tempêtes en Atlantique et Atlantique Nord limite fortement les débarquements en criées. De ce fait, les cours enregistrent une inflation importante dans l’ensemble des espèces. Cette hausse généralisée s’accompagne d’un recul de la demande sur le marché parisien.
L’ambiance sous le pavillon des fleurs coupées apparaît légèrement plus animée en fin de semaine, avec une présence d’acheteurs un peu plus soutenue que les jours précédents. Les prix des roses rouges poursuivent leur hausse à l’approche de la Saint-Valentin, un mouvement classique en cette période. Des roses de grande hauteur, notamment en 90 cm, sont également proposées sur le carreau. Le lisianthus est très largement représenté, avec des volumes importants et une offre diversifiée. La présence de fleurs françaises, habituellement peu visibles sur le marché, telles que la scabieuse, l’iris ou encore la jacinthe apportent une diversité à l’offre. Le même phénomène s’observe sur des produits en provenance des Pays-Bas, comme le glaïeul, le tournesol ou encore le kalanchoé. Ils complètent l’assortiment disponible.
Pour en savoir plus :
- Accès aux archives sur 2 ans : cliquez ici
- Accès à toutes les cotations du RNM : cliquez ici
- Les bilans de campagne du RNM : cliquez ici
- Présentation du RNM : cliquez ici