La conjoncture de Rungis : les tendances générales de la semaine du marché de gros

SEMAINE 15 (DU 07 AU 12 AVRIL 2025)

Fruits et légumes
Les conditions météorologiques sont enfin plus en rapport avec la saison. La demande encore mitigée en début de semaine s’est réveillée à l’approche du week-end. En revanche, les acheteurs sont prudents à la veille des premiers départs en vacances et le volume des transactions s’en ressent. En poivron, concombre et tomate, le contexte est encore très compétitif entre le début de la campagne néerlandaise et belge et la fin de la campagne marocaine et espagnole. La campagne francilienne en salade débute timidement. Les cours se tassent en asperges avec des volumes en sensible progression et une montée en puissance de la concurrence inter-régionale. Les produits à connotation hivernale, tels que chou-fleur, coco-plat, rutabaga, topinambour et poireau sont en perte de vitesse et les prix s’orientent à la baisse. L’offre en melon continue de progresser et, malgré une demande boostée par le soleil, les cours s’érodent. Les fraises sont plus largement représentées avec un développement de l’offre du Sud-ouest mais également de Bretagne et du Sud-est. En framboise, l’offre espagnole et portugaise s’élargit et les cours baissent considérablement. En pomme, les stocks s’amenuisent, ce qui permet une bonne tenue des cours. En poire, les apports proviennent pour l’essentiel de l’hémisphère sud. En kiwi, les dernières disponibilités françaises s’échangent à prix soutenus. En mangue, les disponibilités péruviennes se raréfient et leurs cours gagnent en fermeté malgré une offre en progression en provenance d’Afrique de l’ouest. En agrumes, les derniers lots de variétés tardives s’écoulent facilement sur un marché porteur et les cours demeurent soutenus.

Produits carnés
L’activité est moyenne surtout en fin de semaine où l’approche des congés scolaires entraîne une prudence des acheteurs.

Produits de la mer et aquaculture
Une offre mesurée sur la période permet de maintenir des niveaux de prix assez élevés, malgré une activité en perte de vitesse à l’approche des congés scolaires. Les cours restent fermes dans l’ensemble des produits, notamment dans les espèces de la marée fine à l’exception de la coquille Saint-Jacques.

Fleurs coupées
Les transactions étaient un peu plus nombreuses cette semaine sous le pavillon des fleurs, mais sans grand changement dans les prix.

Pour en savoir plus :


Partager la page