La conjoncture de Rungis : les tendances générales de la semaine du marché de gros

SEMAINE 50 (DU 09 DECEMBRE AU 14 DECEMBRE 2024)

Fruits et légumes
Les préparatifs des fêtes de fin d’année commencent doucement, la demande est encore timide et l’ambiance est loin d’être euphorique. Le commerce n’est d’ailleurs pas florissant et l’atmosphère est plutôt morose sur les marchés. Les températures sont hivernales et les consommateurs sont plus attirés par les centres commerciaux que par les marchés de plein air, d’autant plus que la grande distribution ouvre ses portes le dimanche tout au long du mois de décembre. Suite à une vague de froid et de pluie en Espagne, les apports en légumes sont plus faibles et les cours s’en ressentent. En avocat, la campagne chilienne est terminée et le marché est maintenant essentiellement approvisionné par les apports espagnols. Les produits festifs tels que la truffe sont mis en valeur sur le marché. En endive, l’offre dépasse la demande et des concessions tarifaires sont effectuées. En fruits, les produits festifs comme la cerise, le litchi, la pêche et la mangue sont mis en avant sur les étals. En fruits rouges, l’offre variétale est large. Toutes provenances confondues, les cours se maintiennent difficilement. Les apports en pomelos de Floride sont quasi inexistants et les cours flambent. En raisin, l’offre européenne est sur le déclin tandis que l’hémisphère sud prend le relais doucement.

Produits carnés
Le marché est plus actif, en particulier pour le secteur de la volaille. Les acheteurs surveillent les produits festifs sans pour autant se lancer dans les achats pour les fêtes. Les cours sont à la hausse pour le veau et les ovins. Pour les autres articles du secteur viande, la tendance est plutôt à la stabilité.

Produits de la mer et aquaculture
A l’approche de fêtes de fin d’année, l’accélération de la demande est sensible et provoque une hausse généralisée des cours. Cette élévation des cours est évidemment particulièrement sensible dans les espèces de la marée fine, les coquillages, les crustacés et les fumaisons. En début de semaine, les conditions de pêches encore difficiles sur la Manche et l’Atlantique entrainent un recul de l’offre, ce qui favorise également une revalorisation des cours.

Fleurs coupées
Sous le pavillon des fleurs coupées, la demande est limitée. Dans l’ensemble, les cours sont en baisse. De nouvelles cotations sont arrivées cette semaine : le strelitzia de France, l’héllébore, le lilium Extra, la rose Red Naomie en 80 cm du Pays-Bas. Le bouvardia, la gypsophile sont assez représentés sur le marché pour figurer sur la mercuriale.

Pour en savoir plus :


Partager la page