Le Réseau des Nouvelles des Marchés sur le Marché d’Intérêt National (MIN) de Rungis

Le centre du réseau des nouvelles des marchés (RNM) de Rungis est constitué de neuf enquêteurs-conjoncturistes, qui relèvent quotidiennement les fluctuations des prix des produits frais sur le MIN de Rungis (produits de la mer, viandes, fruits et légumes, horticulture, produits laitiers et avicoles), et de manière hebdomadaire dans une quarantaine de grandes surfaces en région Île-de-France.

Le centre de Rungis s’intègre dans le Réseau des Nouvelles des Marchés, piloté au niveau national par l’établissement FranceAgriMer, pour satisfaire à sa mission de connaissance des marchés des produits agricoles. Il existe 14 autres sites RNM répartis sur l’ensemble du territoire national.

Certifié ISO 9001, le RNM a pour mission de suivre le prix des produits agroalimentaires frais et de l’horticulture florale, sur tout le territoire national et à tous les stades de commercialisation (expédition, marché de gros, détail), afin de fournir des informations neutres, fiables et au plus près de la réalité des marchés.

À Rungis, référence nationale et européenne du fait de la très grande diversité des produits et des volumes en jeu, les informations recueillies, recoupées et commentées par les enquêteurs-conjoncturistes sont diffusées quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement selon les secteurs concernés, sous la forme de mercuriales, et sont immédiatement et gratuitement accessibles sur le site internet du RNM et une note de conjoncture hebdomadaire, publiée le lundi récapitule les faits marquants de la semaine écoulée.

Ce sont plus de 1 000 références qui sont suivies par le centre de Rungis :

  • Fruits et légumes : 300 produits suivis chaque jour
  • Produits biologiques : 120 produits suivis 2 fois par semaine
  • Fleurs : 140 produits suivis 2 fois par semaine
  • Viandes : 220 produits suivis chaque jour
  • Marée : 300 produits suivis chaque jour
  • Produits laitiers : 70 produits suivis chaque mois
  • Produits surgelés : 180 produits suivis chaque mois

Partager la page