La DRIAAF organise 3 tables rondes au Salon de l’agriculture

Le jeudi 2 mars après midi aura été l’occasion pour le public de découvrir les métiers et formations liées au monde agricole, à l’environnement et à l’alimentation.

Installé sur le stand du Conseil Régional d’Île-de-France, le Service Régional de la Formation et du Développement (SRFD) a accueilli des professionnels des métiers de la forêt et de la filière agro-alimentaire : deux secteurs porteurs d’emplois. Une autre table ronde était consacrée à l’installation en agriculture en présence de la Chambre d’Agriculture d’Île-de-France.

Emmanuel Hemery, chef du SRFD a animé les échanges en présence de Benjamin Beaussant, directeur de la DRIAAF. Plusieurs agents de la DRIAAF sont intervenus.

La 1ème table ronde sur les métiers de la forêt

C’est d’ailleurs Juliette Fontaine, chargée de mission au SERFOBT qui a débuté le bal en dressant un portrait de la forêt francilienne suivie par Alec Bickersteth, responsable filière à Fibois, qui a entre autres, rappelé le besoin urgent de menuisiers et charpentiers dans la filière bois qui représente tout de même 11200 emplois directs.

Le Campus des métiers et des qualifications d’excellence installé dans la grande écurie du Roi à Versailles, a été présenté par Amélie de Ronseray. Le Campus développe une vision large du patrimoine et des métiers de l’artisanat. Le Campus permet à chacun de découvrir les métiers du patrimoine bâti, des métiers d’art et du design, de la gastronomie, de l’horticulture et du tourisme. Il propose également une formation de découverte de la filière bois en 1 an et accueillera l’an prochain un Master porté par l’école supérieure du bois.

La 2ème table ronde sur l’installation en agriculture

Anne Richard, adjointe au chef du SRFD, a évoqué la cinquantaine de formations menant à l’installation. Puis, Clément Torpier, agriculteur céréalier en Île-de-France et président de l’association des Points Accueil Info (PAI) implantée sur le territoire francilien au Chesnay (78) et au Mée-sur-Seine (77) : l’une des clés d’entrée des personnes ayant un projet d’installation en agriculture.

La mission des PAI : le conseil et l’accompagnement de projets spécifiques et l’organisation de réunions collectives.
Fatna Khenafou, responsable du service "vie de l’entreprise" à la Chambre d’Agriculture d’Île-de-France a rappelé également le rôle de la Chambre dans l’accompagnement des agriculteurs et les missions dévolues à la Chambre, à ce sujet.

La 3ème table ronde sur les métiers dans l’agro-alimentaire

Concernant le domaine agro-alimentaire, c’est Alban Maitrot, administrateur de l’Aria Île-de-France (Association régionale des industries alimentaires) qui est intervenu. L’ARIA fédère, représente et défend les intérêts des industries alimentaires d’Île-de-France soit 140 entreprises de toutes tailles implantées dans les différents territoires et qui font de l’Île-de-France, la première région alimentaire en France. L’Aria accompagne également le développement des entreprises et valorise les filières locales.

Côté formation, c’est Jérôme Grude de l’IFRIA (Institut de formation régional des industrie alimentaire) qui a évoqué les forts besoins en main d’œuvre des petites et moyennes entreprises. Il a aussi présenté les principales formations proposées par la structure : le BTSA Sciences et Technologies des Aliments et la licence professionnelle Conception et Production des Aliments portée par le CNAM.

Ces échanges ont également permis d’évoquer un projet d’envergure qui se développe actuellement sur le triangle de Gonesse puisqu’un nouvel établissement portant des formations agricoles et agro-alimentaire va voir le jour. Il permettra d’effectuer un travail avec toute la filière de la production à la consommation en passant par la transformation : une construction conjointe du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, du Conseil Régional d’Île-de-France et de l’Éducation Nationale. Cet établissement à vocation internationale sera composé d’un collège, de lycées de l’Éducation nationale et du ministère de l’agriculture, et sera dotée d’une exploitation maraîchère.



Partager la page