La flamme ravivée sous l’Arc de Triomphe en présence des lycéens du campus de Bougainville

A l’invitation du Président de l’Association des Membres de l’ordre du Mérite Agricole (AMOMA), Monsieur Louis Orenga de Gaffory, 27 lycéens de Terminale Générale du Campus de Bougainville (77) ont participé au ravivage de la Flamme de la tombe du Soldat inconnu le mercredi 20 novembre 2024. Ils étaient accompagnés de leur enseignant d’Histoire-Géographie, Monsieur Dos Santos, du directeur Monsieur Prot ainsi que de son adjoint, Monsieur Trédaniel. Madame Duret, animatrice nationale du réseau Handicap de la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER), était également présente.

Crédit photo - Maëlle Martin - DRIAAF

Une journée sous le signe des valeurs de la République

La participation de cette classe à ce cérémonial est en parfaite adéquation avec une des priorités de l’enseignement agricole pour 2024-2025 soit "la promotion des valeurs de la République". Ainsi, avant de se rendre à l’Arc de Triomphe, ces lycéens et leurs accompagnateurs ont pu visiter certains lieux emblématiques de la République tels que le Panthéon, l’Assemblée nationale et le Sénat.

La dimension européenne n’a pas été omise, avec la visite d’"Europa Expérience" (Place de la Madeleine) via des installations immersives portant sur l’Histoire et le fonctionnement de l’Union européenne. Ce fut l’occasion également de rappeler les valeurs de fraternité et de solidarité qui sous-tendent la genèse de cette institution.

Un devoir de mémoire

Crédit photo - Maëlle Martin - DRIAAF

Depuis plus d’un siècle, cette Flamme sous l’Arc de Triomphe, proposée par le journaliste et poète Gabriel Boissy au sortir de la Grande Guerre, brûle et est ravivée tous les soirs, pour rendre hommage à tous les soldats qui ont donné leur vie pour la France.

La cérémonie a débuté par une procession conduite par le directeur du Campus, Monsieur Prot, jusqu’à la tombe du Soldat inconnu où Lyne Pieruccetti et Evan Royer, deux jeunes du Campus, ont déposé une gerbe de fleurs avec le Président de l’AMOMA.

Crédit photo - Maëlle Martin - DRIAAF

Cette cérémonie solennelle est un symbole fort de la mémoire nationale qui n’a pas échappé aux lycéennes et lycéens. Conscients de l’honneur qui leur était accordé d’assister, et de perpétuer cette tradition mémorielle, ils ont pleinement pris la mesure des sacrifices des combattants tombés pour la Patrie.


Partager la page