Maillage vétérinaire en Île-de-France : une mobilisation collective pour l’avenir
Plus de 90 partenaires se sont réunis jeudi 4 décembre à l’École nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA) pour échanger sur l’accès aux soins vétérinaires des animaux d’élevage et de ferme en Île-de-France. Ce temps fort a rappelé l’importance de cet enjeu pour la vitalité du territoire francilien, la protection de la santé publique et le bien-être animal, tout en soulignant la nécessité de poursuivre les efforts collectifs autour de solutions durables à l’échelle locale.
La question du maillage vétérinaire n’est pas propre à la profession vétérinaire. Elle concerne l’ensemble de la société. Les animaux d’élevage contribuent à notre alimentation, le bien-être animal intéresse de plus en plus les consommateurs, et la santé animale est étroitement liée à la santé humaine et environnementale. Par ailleurs, la diversification des détenteurs, particuliers, collectivités territoriales, entreprises pratiquant l’écopâturage, accroît la demande de soins adaptés sur tout le territoire.
Ces dernières années, alors que le nombre de cheptels d’élevage professionnel a reculé en Île-de-France, le nombre d’animaux de ferme détenus en dehors des exploitations d’élevage, notamment les moutons et les poules, a connu une forte progression.
En parallèle, le nombre de vétérinaires spécialisés dans l’exercice rural a fortement diminué, rendant l’accès aux soins plus complexe, tant pour les éleveurs que pour les nouveaux détenteurs, alors que le nombre de vétérinaires pour les carnivores domestiques reste important dans la région.
Un partenariat régional solide pour améliorer l’accès aux soins vétérinaires des animaux d’élevage et de ferme
La Direction régionale et interdépartementale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt d’Île-de-France (DRIAAF) s’est engagée aux côtés de la Chambre d’agriculture de région,de la Région Île-de-France, du Groupement régional de défense sanitaire, du Groupement technique vétérinaire régional, et des équipes pédagogiques de l’École nationale vétérinaire d’Alfort pour conduire un projet sur le « Maillage vétérinaire en Île-de-France ».
Ce projet a bénéficié d’un important financement de l’État pour une durée de trois ans pour la réalisation d’un diagnostic territorial et la mise en place d’une réflexion collective structurée autour des quatre axes suivants :
- Une formation et un accompagnement des étudiants et des vétérinaires, adaptés aux besoins spécifiques de la région ;
- L’optimisation de l’organisation du travail des vétérinaires, notamment par la mutualisation des moyens : véhicules, infrastructures régionales pour les consultations vétérinaires des animaux de ferme, gestion des médicaments ;
- Le soutien économique pour faciliter l’installation des vétérinaires et préserver la rentabilité de leur activité rurale ;
- La promotion de l’attractivité du territoire d’Île-de-France.
Des solutions concrètes et un engagement pour l’avenir
Les pistes concrètes identifiées dans le cadre de ce projet ont été présentées aux élus locaux, aux représentants des vétérinaires et éleveurs, et aux acteurs institutionnels lors d’une réunion de restitution organisée à l’EnvA jeudi 4 décembre.
Ces échanges ont permis d’appeler à la mobilisation des acteurs autour de la mise en œuvre opérationnelle des solutions proposées, à plus grande échelle.
S’attaquer à cet enjeu, c’est préparer l’avenir de la profession vétérinaire, soutenir la vitalité de l’élevage, préserver la santé publique et contribuer à l’attractivité de l’Île-de-France. Il revient maintenant aux collectivités locales de porter et d’amplifier cette dynamique, pour transformer durablement l’accès aux soins vétérinaires
- préfète, secrétaire générale aux politiques publiques