Mémento agricole du bassin Seine-Normandie, édition Octobre 2024
A l’occasion du comité de bassin Seine-Normandie du jeudi 5 décembre 2024, le nouveau mémento agricole du bassin a été distribué aux membres du comité. Panorama de l’agriculture, il trouve sa place au moment où les résultats provisoires de l’état des lieux 2025 du bassin sont présentés.
Ce troisième mémento, après les éditions 2012 et 2019, est le fruit d’une collaboration entre les services régionaux de l’information statistique et économique (SRISE) des DRAAF du bassin avec comme maître d’ouvrage le SRISE de la DRIAAF Île-de-France, DRAAF de bassin Seine-Normandie.
Le bassin Seine-Normandie regroupe le grand bassin hydrographique de la Seine et les bassins des fleuves côtiers normands. L’agriculture et la forêt s’étendent respectivement sur 65 % et 22 % du territoire du bassin Seine-Normandie. L’agriculture occupe une superficie d’environ 6,1 millions d’hectares. Les exploitations du bassin relèvent pour 41 % des grandes cultures, pour 23 % d’autres cultures (dont la viticulture) et pour 26 % de l’élevage. La forêt, principalement composée de feuillus, occupe 2,1 millions d’hectares. Le bois récolté dans les forêts du bassin alimente les filières bois énergie (38 %), bois d’œuvre (35 %) et bois d’industrie (27 %).
Par rapport aux éditions précédentes, les évolutions portent principalement sur l’origine des données, le mémento 2024 reprend largement les résultats du recensement agricole (RA) 2020 ainsi que de l’enquête pratiques culturales en grandes cultures 2021, ainsi que l’ajout ou l’enrichissement de thématiques :
- les pratiques agricoles : agroforesterie, fertilisation (diversité des apports de fumure azotée par région, répartition des superficies selon le type de couverts d’interculture précédent l’implantation des cultures), traitements phytosanitaires (l’IFT par type de traitement pour les 8 grandes cultures les plus cultivées dans le bassin Seine-Normandie et l’IFT par type de traitement pour les cultures avec un IFT < 3) et irrigation (mode d’irrigation et sur l’origine de l’eau d’irrigation) ;
- les démarches qualité : agriculture biologique, certification Haute Valeur Environnementale (HVE) ;
- les aides en faveur de l’agriculture biologique et des mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC).
Des compléments futurs diffusés ponctuellement sous forme d’études pourront compéter des thématiques qui n’ont pas pu être documentées du fait de l’absence de données.
Liens utiles :
le mémento agricole 2024 du bassin Seine-Normandie https://driaaf.ile-de-france.agriculture.gouv.fr/les-mementos-par-annee-a3671.html