Méthanisation

publié le 11 mars 2021
Méthanisation en Île-de-France : état des lieux, enjeux et perspectives, 1er webinaire PROMETHA en replay

Ce premier webinaire, organisé le 8 mars 2021, pour dresser et partager l’état des lieux, les enjeux et les perspectives de la méthanisation en Île-de-France est en ligne sur le site PROMÉTHA. Il a regroupé 281 participants et suscité de nombreux échanges (...)

 
Recherche Métha’Revenus - Identification et analyse des effets structurels de l’investissement dans une unité de méthanisation sur les revenus de l’agriculteur

La recherche Métha’Revenus analyse les transformations de la filière « méthanisation agricole » et les revenus que peuvent en tirer les agriculteurs.

 
Appel à Projets Méthanisation 2022

La Région Ile-de-France et la Direction régionale Ile-de-France de l’ADEME lancent la session 2022 de l’appel à projets commun visant à développer la méthanisation en Ile-de-France. Les modalités sont présentées sur la page https://www.iledefrance.fr/developpement-dunites-de-methanisation-en-ile-de-france.. Trois appels à projets sont ainsi proposés.

 
Création du Prêt Méthanisation Agricole pour faire émerger nouveaux projets de méthanisation à la ferme

La méthanisation agricole contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre générées par le secteur agricole tout en assurant un complément de revenus pour les agriculteurs. Le plan « Énergie Méthanisation Autonomie Azote » vise la création de 1 000 installations de méthanisation agricole d’ici 2020.
Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a doté un fonds de garantie publique, permettant à Bpifrance de distribuer un Prêt Sans Garantie, destiné aux exploitants agricoles, qui, seuls ou en groupe, investissent dans une installation de méthanisation agricole.