Métiers de l’agroéquipement
Mécanicien, ingénieur, commercial, conduite d’engins, SAV… la filière de l’agroéquipement offre toute une palette de métiers liés au machinisme agricole avec de belles perspectives de carrières. Une filière à la pointe de l’innovation et en perpétuelle recherche de nouveaux profils.
En France, cette filière représente environ 100 000 emplois répartis aussi bien dans des petites et moyennes entreprises que dans de grands groupes industriels français ou étrangers.
Exemples de métiers selon les niveaux de diplômes
Le mécanicien technicien (Niveau 3 – CAP Agricole)
Il diagnostique, entretient et répare le matériel agricole à l’atelier, sur les chantiers ou sur les exploitations des utilisateurs. Il possède une bonne pratique non seulement en mécanosoudure, hydraulique, électricité, mais aussi en moteurs et transmissions.
- Il travaille en atelier, généralement l’hiver, pour assurer la maintenance des engins et des matériels, leur réparation et leur entretien. En période de haute activité, notamment de récoltes, son rôle est primordial pour l’avancement du chantier et il peut intervenir de nuit ou en fin de semaine.
- La réalisation du chantier dépend du bon fonctionnement de la machine dont il est en charge. Il travaille seul ou sous la responsabilité d’un responsable d’atelier et en équipe avec les conducteurs d’engins et peut disposer d’un atelier mobile.
Source APRODEMA
Le conducteur d’engin (Niveau 3 – CAP Agricole)
En exploitation agricole assure la conduite des machines agricoles et de leur équipement. Il veille également au bon fonctionnement des matériels agricoles.
- Il travaille dans une exploitation agricole de taille importante, dans une CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole), dans une ETA (Entreprise de Travaux Agricoles), à titre indépendant ou pour une collectivité territoriale. Ses activités variées suivent le rythme des saisons.
- Il travaille en plein air, en toute saison, seul ou en équipe. Les périodes d’hiver, périodes de plus faible activité, sont souvent mises à profit pour l’entretien du matériel (nettoyage, graissage).
Source Aventure du vivant
Où se former en Île-de-France ?
Par voie scolaire |
---|
ESTA (Ensemble Scolaire Terre et Avenir) – Magnanville (78) |