Métiers de l’élevage

Production, conseil, génétique : les filières de l’élevage proposent une large diversité de métiers, accessibles dès le bac professionnel jusqu’au diplôme d’ingénieur. Dans un contexte de transition agroécologique et face à l’évolution des attentes des consommateurs, le secteur se transforme en profondeur, entraînant avec lui une évolution constante des métiers qui le composent.
Source APECITA

Exemples de métiers selon les niveaux de diplômes

L’agent d’élevage ovin (Niveau 3 – CAP agricole)

Il dispose de connaissances sur le développement et le comportement de l’animal. Il est plus ou moins polyvalent suivant la taille de l’exploitation et exerce sur une exploitation ovine spécialisée ou non.

  • Il exerce sous l’autorité directe de l’éleveur, pour le compte d’un service de remplacement ou sur une exploitation de lycée agricole ou de site expérimental.
  • Ses activités peuvent se dérouler à mi-temps ou à temps plein en fonction du nombre de brebis. Il peut être amené à travailler avec un chien de troupeau.
    Source ANEFA

L’agent d’élevage bovin (Niveau 3 – CAP agricole)

Il assure principalement la traite et l’alimentation des vaches laitières.

  • Sous l’autorité d’un responsable d’élevage ou de l’éleveur, l’agent d’élevage bovin travaille dans une exploitation agricole, voire dans plusieurs s’il se spécialise dans le remplacement ou dans la prestation de service. Sa journée s’articule autour de sa principale activité qui est la traite.
  • S’il assure les deux traites quotidiennes (matin et soir), l’agent d’élevage bovin dispose d’heures de repos dans la journée. S’il n’en assure qu’une, ses horaires seront décalés et ses activités plus variées. L’agent d’élevage bovin travaille essentiellement à l’intérieur des bâtiments réservés aux vaches laitières.
    Source ANEFA

L’éducateur canin (Niveau 4 – Bac)

Il dispense des conseils aux propriétaires de chiens en matière d’alimentation, de santé, d’hygiène, de comportement, de confort, de législation. Il aide ainsi les maîtres à dresser leur chien.

  • Il travaille sur le terrain ou à domicile. C’est un métier exigeant : répondre aux besoins exprimés par les maîtres, pouvoir se déplacer jusqu’au domicile des clients si besoin, travailler dans différents environnements pour habituer le chien (en ville, à la campagne…), être disponible le week-end.
  • Il est possible de travailler pour une entreprise ou une association, mais beaucoup de professionnels sont à leur compte. Il faut donc savoir gérer les aspects marketing et commerciaux – faire connaître son entreprise, échanger avec les clients.
    Source CIDJ

Le contrôleur laitier (Niveau 4 – Bac)

Il mesure la production individuelle des animaux et fournit un appui technique et économique à l’éleveur dans la conduite de son troupeau (vaches, brebis, chèvres).

  • Il exerce au sein d’un organisme de contrôle laitier indépendant ou rattaché à une chambre d’agriculture. Il organise souvent librement son emploi du temps mais doit établir un plan de tournée mensuellement.
  • Son activité implique des déplacements permanents mais nécessite également une présence au bureau pour la gestion administrative. Le rythme de travail est plus soutenu en fin d’année lors des remises des statistiques.
    Source Aventure du Vivant

L’inséminateur (Niveau 5 – BTSA)

Il réalise les opérations techniques d’insémination animale et conseille les éleveurs dans le domaine de la reproduction et de la génétique.

  • Autonome, il gère sa tournée et s’organise avec ses collègues pour assurer la continuité du service la semaine, week-end inclus.
  • Bien que travaillant principalement sur le terrain, il utilise du matériel informatique (ordinateur, Pocket, lecteur de code barre pour lire les paillettes) dans son activité quotidienne.
    Il doit être titulaire du CAFTI (certificat d’aptitude aux fonctions de technicien d’insémination) indispensable pour exercer
    Source Aventure du Vivant

Où se former en Île-de-France ?

L’Île-de-France offre une large variété de formations adaptées à ces métiers, ainsi qu’à bien d’autres. Il est possible de consulter les établissements et leurs sites pour découvrir les différentes opportunités de formation proposées dans la région.

CAP agricole - Métiers de l’agriculture

Par voie scolaire

Par apprentissage

Campus Bougainville – Brie-Comte-Robert (77) La Bretonnière – Chailly-en-Brie (77)
Baccalauréat Professionnel - Conduite et gestion de l’entreprise agricole (CGEA), Option polyculture/élevage

Par voie scolaire

Campus Bougainville – Brie-Comte-Robert (77)
La Bretonnière – Chailly-en-Brie (77)
ESTA (Ensemble Scolaire Terre et Avenir) – Magnanville (78)
Saltus Campus – Sevran (93)

Ce bac professionnel est accessible après une seconde professionnel Productions

Baccalauréat Professionnel - Conduite d’activité d’élevage et d’hébergement dans le secteur canin/félin

Par voie scolaire

Campus Le Buat – Maule (78)

Ce bac professionnel est accessible après une seconde professionnelle Productions

BTS agricole – Métiers de l’élevage : développement, production, conseil

Par voie scolaire

Par apprentissage

Campus Bougainville – Brie-Comte-Robert (77) CEZ - Bergerie nationale – Rambouillet (78)
ESTA (Ensemble Scolaire Terre d’Avenirs) – Magnanville (78)
BTS agricole - Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole (ACS’Agri)

Par voie scolaire

Par apprentissage

Campus Bougainville – Brie-Comte -Robert (77) La Bretonnière – Chailly-en-Brie (77)
CEZ – Bergerie nationale – Rambouillet (78)
ESTA (Ensemble Scolaire Terre et Avenir) – Magnanville (78)
Licence Professionnelle - Production animale « Conseil valorisation et commercialisation des animaux d’élevage »

Par apprentissage

CEZ - Bergerie nationale – Rambouillet (78)

SOINS AUX ANIMAUX

Titre à finalité professionnelle - Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV) - Niveau 4

Par apprentissage

CEZ - Bergerie nationale - Rambouillet (78)

Partager la page