Métiers de la forêt

La filière réunit de nombreux professionnels qui produisent, exploitent, commercialisent et recyclent le bois. Les métiers sont variés et offrent un large choix de débouchés dans la gestion forestière, l’industrie ou la construction.

Exemples de métiers selon les niveaux de diplômes

L’agent sylvicole (Niveau 3 – CAP agricole)

Il met en place et entretient les peuplements, c’est-à-dire l’ensemble des arbres qui croissent sur un terrain forestier, des plantations jusqu’aux premières éclaircies en vue de les valoriser.

  • Il travaille dans des pépinières forestières, des exploitations forestières, des coopératives forestières ou à l’ONF. Exerçant en milieu extérieur, il se déplace quotidiennement.
  • Ses horaires sont variables, et plus matinaux l’été. Ses activités sont saisonnières, liées au cycle de la nature et aux types de travaux (les plantations s’effectuent en hiver par exemple). Il travaille sous l’autorité du chef d’équipe ou du technicien forestier.
    Source : CFA seine maritime

L’agent d’exploitation forestière (Niveau 3 / 4 CAP agricole – Bac Professionnel)

Il réalise les coupes de bois et les façonne selon leur destination (bois d’œuvre, bois d’industrie, bois de feu). Autres dénominations : Bûcheron, Agent technique forestier

  • Il travaille dans une entreprise de travaux forestiers, pour un exploitant forestier privé ou à l’Office National des Forêts (ONF). Ses conditions d’exercice évoluent selon la configuration du chantier (relief, terrain plat) et impliquent des déplacements permanents.
  • Ses activités se déroulent en extérieur quelles que soient les conditions climatiques et le rythme des saisons (résineux en été et feuillus plutôt en hiver).
  • Sous la responsabilité du chef d’exploitation ou du chef d’entreprise, il travaille le plus souvent au sein d’une petite équipe et s’organise individuellement. Pour des raisons de sécurité, ces opérateurs sont de plus en plus amenés à travailler à plusieurs.
    Source : Aventure du vivant

Le conducteur d’engin forestiers (Niveau 4)

Il effectue les travaux mécanisés de sylviculture et d’exploitation forestière et entretient le matériel utilisé. Autres dénominations : Débardeur, Conducteur d’engins en sylviculture, Conducteur d’engins d’abatage

  • Il travaille pour une entreprise de travaux forestiers, un exploitant forestier ou une coopérative. Son activité est fortement dépendante du climat (humidité ou sécheresse du sol). Le conducteur d’engins forestiers doit s’adapter aux contraintes que sont le relief des chantiers et la végétation du terrain.
  • Il travaille sous la responsabilité du chef d’entreprise, du chef d’exploitation ou sous le contrôle du technicien forestier.
    Source : Aventure du vivant

Le technicien forestier (Niveau 5 – BTS agricole)

Il élabore les plans de gestion et d’aménagement forestier, organise la vente du bois, assure le suivi des exploitations, veille au respect de la réglementation et participe à la mise en œuvre de la politique forestière.

  • Le technicien forestier peut exercer dans les secteurs public ou privé.
    Il opère essentiellement à l’extérieur, surtout en hiver lors des marquages (les coupes sont essentiellement réalisées en hiver).
  • Son travail comprend néanmoins une importante partie administrative.
    Fortement autonome, le technicien agit sous l’autorité d’un ingénieur ou du chef d’entreprise.
    Source : Orientation pour tous

Où se former en Île-de-France ?

L’Île-de-France offre une large variété de formations adaptées à ces métiers, ainsi qu’à bien d’autres. Il est possible de consulter les établissements et leurs sites pour découvrir les différentes opportunités de formation proposées dans la région.

Le Brevet professionnel agricole - Bûcheron

Par apprentissage

Campus Bougainville – Brie-Comte-Robert (77)
Le Bac Professionnel – Forêt

Par voie scolaire

CHEP – le Tremblay-sur-Mauldre (78)

Ce bac pro est accessible après la seconde professionnelle NJPF (Nature Jardin Paysage Forêt)


Partager la page