Métiers des services aux personnes et aux territoires

Lorsque l’on évoque les services à la personne, on pense souvent en premier lieu au travail en crèche ou en garderie. Pourtant, la réalité du secteur s’oriente davantage vers l’accompagnement des personnes âgées, que ce soit à domicile ou en maison de retraite de proximité. L’aide à domicile constitue aujourd’hui un pilier essentiel de l’économie rurale, avec des métiers particulièrement recherchés. Cependant, les débouchés ne se limitent pas aux seuls domaines sanitaire et social. Le secteur de l’animation, qu’elle soit sportive ou de loisirs, offre également des opportunités variées. Par ailleurs, un bac professionnel ou un BTSA peut ouvrir la voie à des fonctions au sein de structures territoriales, impliquant des missions d’accueil, d’accompagnement ou de développement local.

Exemples de métiers selon les niveaux de diplômes

L’aide à domicile (Niveau 3 – CAP agricole)

Il se déplace à domicile pour effectuer les tâches de la vie quotidienne, des personnes en difficulté : accidentés, malades, femmes enceintes, mères de famille, personnes âgées…

  • Travaille seul au domicile de la personne ou de la famille, mais il fait toujours partie d’une équipe associative privée ou municipale, ou encore d’une entreprise de services d’aide à la personne.
  • C’est un métier où les déplacements sont nombreux car l’aide à domicile travaille souvent chez plusieurs personnes. En zone rurale le permis de conduire est donc indispensable. Les horaires sont concentrés à certains moments de la journée : repas, lever, coucher, sortie des classes… Il est fréquent de travailler le dimanche ou un jour férié.

Source Aventure du Vivant

L’auxiliaire de puériculture (Niveau 4 – Bac)

Il s’occupe de nourrissons ou de jeunes enfants bien portants ou malades. Il participe au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant.

  • Organise des activités d’éveil et participe également à la surveillance de l’état de santé général de l’enfant. Il peut exercer en centre d’accueil permanent, en crèche, au domicile de l’enfant, en maternité ou dans un service hospitalier.
  • S’il travaille en établissement hospitalier il est appelé à travailler de jour comme de nuit, et doit assurer des gardes les week-ends et jours fériés, souvent debout et travaille dans le bruit. En crèche ou en halte-garderie, les horaires de travail sont réguliers, mais décalés : à partir de 7h jusqu’à 19h. Quel que soit son lieu d’exercice, l’auxiliaire de puériculture est membre d’une équipe placée sous le contrôle d’un responsable : puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants, infirmière…

Source Aventure du Vivant

Le médiateur territorial (Niveau 5 – BTS agricole)

Il est un professionnel qui intervient pour faciliter la communication et la résolution de conflits au sein des collectivités territoriales. Son rôle principal est d’agir en tant que tiers impartial pour aider les individus ou les groupes à trouver des solutions à leurs différends, en favorisant le dialogue et la compréhension mutuelle.

La personne chargée de mission du développement local (Niveau 6)

Il imagine des actions concrètes de développement ou accompagne celles définies par les collectivités locales.

  • Pour mettre en œuvre ces projets, elle fédère les différents acteurs : agriculteurs, élus, entreprises et anime de nombreuses réunions et amène de multiples interlocuteurs à collaborer.
  • Sa parfaite connaissance du terrain, aussi bien sur le plan économique que culturel ou environnemental, lui permet d’imaginer des actions concrètes de développement : un marché fermier ou une foire annuelle, un réseau de points de vente de produits de terroir, une marque commerciale

Où se former en Île-de-France ?

L’Île-de-France offre une large variété de formations adaptées à ces métiers, ainsi qu’à bien d’autres. Il est possible de consulter les établissements et leurs sites pour découvrir les différentes opportunités de formation proposées dans la région.

CAP agricole Service aux personnes et vente en espace rural (SAPVER) (Niveau 3)

Par voie scolaire

Par apprentissage

La Bretonnière – Chailly-en-Brie (77) MFR du Gâtinais – Souppes-sur-Loing (77)
MFR du Gâtinais – Souppes-sur-Loing (77)
Campus Le Buat – Maule (78)
Campus Saint-Antoine – Marcoussis (91)
Campus Saint-Philippe – Meudon (92)
Lycée Nature et Services Saint-Jean – Sannois (95)
Baccalauréat professionnel Services aux personnes et animation dans les territoires (SAPAT) (Niveau 4)

Par voie scolaire

Par apprentissage

La Bretonnière – Chailly-en-Brie (77) MFR du Gâtinais – Souppes-sur-Loing (77)
MFR du Gâtinais – Souppes-sur-Loing (77) MFR de la Grande Colombe – Rambouillet (78)
MFR de la Grande Colombe – Rambouillet (78) Lycée Nature et Services Saint-Jean – Sannois(95)
Campus Saint-Antoine – Marcourssis (91) Fraternité St-Jean – Saint-Gratien (95)
MFR de L’Essone Verte – Gironville-sur-Essonne
Campus Saint-Philippe – Meudon (92)
Lycée Nature et Services Saint-Jean – Sannois (95)
BTS agricole Développement et animation de projets territoriaux (Niveau 5)

Par voie scolaire

La Bretonnière – Chailly-en-Brie (77)

Des certificats de spécialisation permettent de se spécialiser dans différents domaines

Certificat de spécialisation « Métiers de la restauration collective »

Par apprentissage

https://www.fraternitestjean.fr/formation/certificat-de-specialisation-restauration-collective/

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