Notes de conjoncture de 2025
Au mois d’octobre, les précipitations sont moins abondantes que les normales 1991-2020 et sont globalement concentrées sur les dix derniers jours du mois. Les températures sont dans les normales
de saison. Dans ces conditions, les dernières récoltes (maïs, betteraves en particulier) se passent bien. Le rendement du maïs est revu à la hausse et pourrait atteindre 106 q/ha dans la région. Le rendement des betteraves tournerait autour de 80 t/ha à 16 % de sucre, avec toutefois de grandes disparités selon les zones en raison de taux de sucre très variables d’une parcelle à l’autre. Les semis de blé tendre et d’orge d’hiver sont en cours, en léger retard par rapport à la moyenne 2020-2024 pour le blé tendre.
Le marché des céréales est saturé et cela pèse sur les cours qui restent à des niveaux très bas. Les cours des graines oléagineuses s’en sortent mieux et progressent en octobre par rapport aux mois précédents. L’indice des prix d’achat des moyens de production est stable en septembre mais reste supérieur de plus de 30 % à son niveau de 2020, tiré à la hausse par les charges d’engrais-amendements et d’énergie-lubrifiants.
Accéder à l’ensemble des notes de conjoncture de l’année 2025 :