Printemps du Spipoll : édition 2023
La présentation du printemps du Spipoll, évènement impulsé depuis 2019 par la DRIAAF Île-de-France et Le Museum National d’Histoire Naturelle et l’OPIE (Office Pour les Insectes et leur Environnement) a eu lieu en visio conférence, le mardi 21 mars 2023, de 10h à 12h.
Présentée par Marine Gérardin, Coordinatrice Sciences participatives Biodiversité Enseignement agricole au Muséum National d’Histoire Naturelle – CESCO et Mathieu de Flores, Chargé de mission sciences participatives à l’Opie, et entomologiste, la séance a rassemblé 4 établissements :
- Le lycée agricole de Macon Davayé (71)
- Le Lycée Nature de la Roche sur Yon (85)
- Le lycée agricole de Melle (79)
- Le lycée agricole de La Bretonnière (77)
Guilhem Boit, enseignant en zootechnie au lycée de la Bretonnière et également à l’origine du Printemps du SPIPOLL a rappelé l’investissement dans les sciences participatives dans son établissement ainsi que les avantages pédagogiques de cette démarche.
Anne-Caroline Vinet chargée de mission Animation des Territoires à la DRIAAF Île-de-France a indiqué la pertinence des sciences participatives dans le cadre du déploiement dans les établissements agricoles du Plan "Enseigner à Produire Autrement 2" qui vise à accompagner et encourager toute démarche favorisant les transitions.
Après un rapide historique du protocole SPIPOLL (Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs) qui a été co-fondé par le MNHN et l’OPIE en 2010, Mathieu de Flores a rappelé quelques éléments indispensables à la compréhension du projet. En l’occurrence, le principe de la pollinisation qui est un phénomène naturel dans lequel se rencontrent 2 éléments distincts : le pistil des fleurs et le pollen.
Le Spipoll est un programme de science participative qui permet de récolter des données sur une grande échelle qui seront utiles aux chercheurs pour étudier les interactions entre plantes et insectes. Les "spipolliens", des amateurs éclairés photographient les insectes présents sur une plante préalablement choisie pendant 20 minutes et remontent les données dans l’application SPIPOLL.
C’est suite au triste constat du déclin des pollinisateurs dans toute l’Europe que ce protocole a été créé.
Les populations d’insectes sont très bien étudiées par des spécialistes mais il n’ y a pas forcément d’échanges entre ces spécialistes.
Les données qui seront remontées par les jeunes des lycées agricoles seront validées par la communauté des spipolliens et les animateurs du programme comme Mathieu de l’OPIE). Ces données donnent des informations précieuses qui permettent de faire avancer la recherche. De plus, la clé d’identification en ligne permet aux apprenants de gagner en compétence pour déterminer les différents pollinisateurs observés durant la session.
C’est donc un travail utile qui permet de mieux connaître la biodiversité et qui implique également un apprentissage de la part des jeunes qui doivent identifier les insectes et les plantes. Pour cela, un système de validation est mis en ligne sur l’application SPIPOLL. De nombreux outils pédagogiques sont disponibles sur le site internet de l’OPIE (jeux, activités pédagogiques...).
N’hésitez pas à télécharger le livret pour participer au "Printemps du Spipoll 2023".
Lien de téléchargement du livret d’accompagnement : ICI