Qu’est-ce que la certification à l’exportation ?

La Convention Internationale pour la Protection des Végétaux a mis en place un système de certification phytosanitaire pour les exportations de végétaux et produits végétaux. L’objectif de la certification phytosanitaire est d’apporter la garantie que les végétaux et produits végétaux exportés respectent les exigences phytosanitaires fixées par les autorités des pays tiers de destination.
 
Cette garantie phytosanitaire est dématérialisée par un document officiel, le certificat phytosanitaire (CP), qui est un document de liaison officiel entre deux Organisations Nationales de la Protection des Végétaux (ONPV), celle du pays exportateur et celle du pays importateur. Pour la France, l’ONPV est le ministère en charge de l’agriculture.

Ce CP accompagne les végétaux et produits végétaux exportés vers les pays tiers, les départements et les régions d’outre-mer (DROM : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion) et les collectivités d’outre-mer (COM : Mayotte, Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, Nouvelle-Calédonie) et permet de certifier que les produits exportés respectent les exigences phytosanitaires des pays de destination.

La réglementation phytosanitaire des pays-tiers

Les exigences phytosanitaires des pays-tiers sont spécifiques à chaque pays. Aussi, avant toute exportation, il convient de consulter le site Expadon 2 :
https://usager.expadon.fr/sites/infocom-site/accueil.html


Partager la page