Retour sur les rencontres métiers de l’ agriculture et du paysage

Les 2ᵉ Rencontres Métiers ont réuni au siège de la Région à Saint Ouen le 15 octobre, les acteurs de l’orientation et de la formation autour d’un thème porteur : les métiers de l’agriculture et du paysage aux côtés des secteurs du BTP et des services à la personne. Organisée dans le cadre du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO), cette journée a permis de valoriser des professions indispensables à la transition écologique et à la vitalité des territoires.

Une mobilisation régionale exemplaire

Ces rencontres ont rassemblé de nombreux partenaires des filières agricoles et paysagères :
AgroParisTech, l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, l’ESTA de Magnanville, le Campus Saint-Antoine de Marcoussis, le CEZ Rambouillet – Bergerie Nationale, l’Afasec Grosbois, l’ Agrocampus de Saint-Germain-en-Laye, le Campus Bougainville de Brie-Comte-Robert et le CHEP du Tremblay-sur-Mauldre.
Les organisations professionnelles : Aprodema, Unep, Apecita, Anefa et Ocapiat étaient également présentes, témoignant d’un fort engagement collectif.

Découvrir, comprendre, valoriser

La matinée a démarré par des démonstrations de métiers innovants et méconnus, illustrant les besoins croissants en main-d’œuvre qualifiée dans ces secteurs. Entre robotique agricole, conception écologique des espaces verts et nouvelles pratiques de production, les prescripteurs ont pu observer concrètement la diversité des compétences requises.

Un atelier collaboratif a ensuite permis à des petits groupes de prescripteurs d’exprimer les freins rencontrés dans la promotion de ces filières auprès des publics scolaires ou en reconversion.
Un “témoin mystère”, professionnel ou jeune en formation, est intervenu pour réagir en fin d’atelier, offrant un éclairage réaliste sur les représentations sociales attachées à ces métiers.
Animé en intelligence collective, cet atelier a abouti à des pistes d’action concrètes pour changer le regard dans l’optique de susciter des vocations.

Une restitution créative et participative

Un moment fort dans la journée : la restitution des travaux, confiée à la compagnie théâtrale La Mécanique de l’Instant.
À travers un format de théâtre forum, les comédiens ont mis en scène les situations évoquées par les participants, invitant le public à réagir, débattre et proposer des solutions.
Une manière vivante et collective de faire émerger des idées concrètes pour dynamiser l’orientation vers ces métiers.

Les prescripteurs, maillons essentiels de l’orientation

L’événement a rassemblé un public large ; étaient notamment invités des professionnels issus :

• de l’Éducation Nationale : proviseurs, adjoints, responsables des relations école-entreprise, Psy-EN, DAFPIC, CLEE et référents “Découverte des métiers” ;
• de l’État et des collectivités : DRIEETS, EPIDE, EPCI et EPT franciliens, CCI, CMA, OPCO
• du monde associatif et économique : 100 000 Entrepreneurs, APEC, MEDEF, CPME ;
• du réseau SPRO : CIO, CIDJ, CIJ, PIJ, Missions locales, Cité des métiers, Campus des métiers et opérateurs CEP.

Cette diversité d’acteurs illustre l’importance du travail collectif pour accompagner les jeunes et les adultes dans leurs choix d’orientation et de reconversion.

Une dynamique qui se poursuit sur tout le territoire

Ces 2ᵉ Rencontres Métiers s’inscrivent dans une stratégie régionale visant à rapprocher les acteurs de l’orientation et les filières professionnelles.
Des temps forts locaux pourront être organisés dans les SPRO des 25 bassins d’emploi franciliens pour prolonger la réflexion, valoriser les métiers en tension et renforcer les partenariats entre écoles, entreprises et institutions.
Le service régional de la formation et du développement de la DRIAAF reste particulièrement attentif à toutes les initiatives qui contribueront à engendrer un meilleur recrutement dans la perspective du renouvellement des générations en agriculture.

Cette journée a confirmé la richesse et la modernité des métiers de l’agriculture et du paysage, tout en soulignant la nécessité de faire évoluer les représentations et de soutenir l’attractivité de ces secteurs.
Entre innovation, durabilité et ancrage territorial, ces métiers offrent des perspectives d’avenir solides et contribuent activement à la transformation écologique de nos territoires.

Anne Père Brillaud de l’Agence Oriane a félicité les jeunes de BTSA Aménagements Paysagers du CHEP du Tremblay/mauldre pour la réalisation " en live" d’une scène paysagère avec maçonnerie et pièce d’eau installée en un temps record !

Les jeunes du CHEP avec leur professeur d’aménagements paysagers Vanessa Parmentier.

Le site numérique "Parcours écologique biodiversité" a été présenté par les jeunes du Campus Saint Antoine de Marcoussis et leur enseignante en biologie Amel Talamali.

Le CEZ de Rambouillet avait "modélisé" sur une maquette la ferme de la Bergerie nationale ( entièrement en AB) et a montré les innovations en robotiques dans l’agriculture entre autres.

Un élagueur professionnel, formateur au CHEP a présenté son métier, aussi spectaculaire que méconnu.

Un casque virtuel, amené par le CFA de Grosbois , référence dans la formation des métiers de la filière hippique, a permis aux visiteurs de vivre une course de trot attelé.

L’ESTA de Magnanville a fait découvrir l’utilité d’un drône dans la gestion des cultures notamment.

Un tracteur de l’Aprodema était positionné dans la cour du Conseil Régional et les jeunes du lycée Bougainville de Brie-Comte-Robert notamment en assuraient l’animation.

L’atelier consacré à l’expression des freins envers les filières agricoles et paysagères a révélé son témoin mystère : Pierre Schoutteten , formateur au CFA de Saint-Germain-en-Laye et spécialiste de l’arrosage automatique.

Tout le monde s’est retrouvé dans l’hémicycle afin de participer à la restitution des ateliers menée par la compagnie "la mécanique de l’instant".


Partager la page