Septembre 2015 - Visite de Stéphane Le Foll au Lycée de Saint-Germain-en-Laye
 
		
	A l’occasion de la rentrée scolaire dans l’enseignement agricole, Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, s’est rendu le mardi 8 septembre dans les Yvelines à l’Etablissement Public Local d’Enseignement Agricole de Saint-Germain-en-Laye / Chambourcy.
La visite a permis d’illustrer les pratiques pédagogiques et éducatives développées dans l’établissement.
Le lycée de Saint-Germain-en-Laye / Chambourcy fait partie des 21  lycées  sous  tutelle  du  ministère chargé  de  l’agriculture en Ile-de-France,  dont  3  lycées  agricoles  publics,  un établissement  public  national  et  17  établissements  privées, sans oublier les  2  établissements  publics  de  l’éducation nationale dispensant des formations agricoles. 
L’enseignement agricole francilien, ce n’est pas moins de 3846 élèves et étudiants et près de 1960 apprentis – pour des diplômes  de  tous  les  niveaux,  de  la  4ème  au  diplôme d’ingénieur. 
Deuxième système éducatif après l’éducation nationale, le ministère chargé  de  l’agriculture via ses établissements, prépare  à  une  multitude  de  métiers  dans  les secteurs de l’agriculture, de l’alimentation, du paysage et de l’environnement, des services et de la recherche.
La spécialité aménagement paysager représente 43 % de la population totale des sortants de l’enseignement agricole en Île-de-France. Viennent ensuite les secteurs de la production agricole, des services et du commerce et des métiers du cheval.
Peu connue pour sa ruralité, l’Ile-de-France est pourtant dotée d’établissements appréciés de l’enseignement agricole, où les élèves sortent avec un emploi (après 7 mois pour 49.5% des sortants des lycées agricoles ou après un BTSA pour 67,6 % des élèves) profitant de la proximité de la capitale. 
Félicitations aux lauréats de la session 2015 avec 84% de réussite toutes formations confondues  en l’Ile-de-France et bonne rentrée à chaque élève de l’Ile-de-France.
Crédits Photos © Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr
 
		
	