Signature de la convention de partenariat sur l’enseignement agricole entre le Groupement des Agriculteurs Biologiques d’Ile-de-France et la DRIAAF

Le 18 octobre à l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, le GAB Île-de-France et la DRIAAF ont signé une convention de partenariat sur l’enseignement agricole, en présence d’éco-délégués de 9 des 19 établissements franciliens.

Le GAB collabore déjà avec la moitié des établissements de la région, sous forme de partenariats, de conventions, d’interventions ponctuelles. Comme le souligne Bénédicte Rebeyrotte, responsable de l’enseignement agricole au GAB Île-de-France : "Il existe au GAB une volonté de développer les interventions en salle, avec les équipes agricoles et alimentation du GAB, mais aussi de développer l’apprentissage et les stages dans les fermes et promouvoir l’installation pour les porteurs de projets".

Une convention cadre FNAB – Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche du ministère chargé de l’agriculture, a été signée pour que dans chaque région les GAB et GRAB s’en emparent.

Les équipes du GAB Île-de-France et de la DRIAAF ont conjointement fait le constat de la nécessité de mettre en œuvre cette convention nationale pour permettre le renforcement des liens entre le GAB Île-de-France et les établissements, dans le cadre de leur autonomie pédagogique et de leur ouverture à toutes les possibilités d’agriculture.

C’est cette déclinaison francilienne que le GAB Île-de-France et la DRIAAF ont ratifié à Versailles, avec une suite possible sous la forme d’une journée régionale dédiée à l’enseignement en 2023, avec l’idée d’en faire un rendez-vous annuel.


Partager la page