20 octobre 2022, lancement officiel du Projet Alimentaire Territorial de Plaine Commune (93)

Jeanne Frank/Plaine Commune

C’est dans la serre Wangari à Saint-Ouen, que cette première rencontre a eu lieu. Empreint de symbolique (prix Nobel de la Paix en 2004), cet espace signe ouvertement la volonté de ce PAT : transition écologique et accessibilité pour tous à une alimentation saine et de qualité.

Jeanne Frank/Plaine Commune

Devant un parterre d’environ 150 participants, et aux côtés de M. Jérémie ALMOSNI, Directeur de l’ADEME, de Mme DEFFAIRI-SAISSAC, Conseillère municipale à Saint-Ouen, ainsi que de M. Laurent MONNET, maire adjoint à Saint-Denis, M. Benjamin BEAUSSANT, DRIAAF, a confirmé les intérêts d’un tel projet collectif sur le territoire – création de liens et accompagnement dans la recherche d’une alimentation saine et de qualité pour tous.

Situé dans le département de la Seine-Saint-Denis, le PAT Plaine Commune axe sa stratégie vers la lutte contre la précarité alimentaire en privilégiant les approvisionnements locaux, et en encourageant les coopérations.

Au programme de cette matinée :

  • Une présentation des axes de travail du PAT, autour des circuits locaux d’approvisionnement, de la réduction du gaspillage alimentaire et d’une coordination synergique des acteurs pour une véritable solidarité sur le territoire. Les prochaines étapes consisteront à la complétude du diagnostic, l’élaboration du plan d’action et l’accompagnement de projets autour de la mise en réseau.
  • Une table ronde présentant des initiatives structurantes de coopération avec Re-Belle, la plateforme logistique AuBonTransit (APPUI) et le réseau VRAC, toujours dans l’idée de lutter contre la précarité alimentaire.
  • Des ateliers pratiques pour renforcer les dynamiques partenariales.
Jeanne Frank/Plaine Commune

Et pour finir, une belle mise en avant des savoir-faire culinaires locaux lors d’un buffet déjeunatoire gourmand et convivial.
Avec un tissu associatif très riche, des acteurs motivés et enthousiastes, et la volonté de travailler en coopération pour une mutualisation des outils et des initiatives, ce PAT offre de belles perspectives… La concrétisation de leurs projets promet des dynamiques particulièrement captivantes sur le territoire !


Partager la page