4ème forum Santé Environnement du PRSE 4 : mise en lumière de l’accompagnement des EHPAD pour soutenir et accélérer leur transition alimentaire
Vendredi 23 janvier 2026 s’est tenu le 4ème forum Santé Environnement du Plan Régional Santé Environnement 4 (PRSE 4) à la Maison de l’Île-de-France.
4 axes du Plan Régional Santé Environnement 4 (PRSE) à l’honneur
Organisé par l’État (DRIEAT), l’ARS Île-de-France et le Conseil régional, en tant que co-pilotes de ce plan stratégique, cet événement a réuni une centaine de personnes (institutionnels, associations, organismes de recherche, …) autour des 4 axes thématiques du PRSE 4 :
- Axe 1 : Réduire les expositions humaines aux facteurs environnementaux préoccupants, renforcer leur surveillance et améliorer les connaissances
- Axe 2 : Anticiper les effets du changement climatique et adapter les politiques de prévention et de sécurité sanitaire
- Axe 3 : Intégrer les enjeux de santé environnement dans les politiques publiques d’aménagement et de logement dans une perspective de réduction des inégalités environnementales de santé
- Axe 4 : Accompagner les citoyens, les professionnels de santé, les collectivités territoriales et les acteurs locaux, pour agir face aux problématiques de santé environnementale
Engagé depuis juillet 2024, le PRSE 4 a été élaboré en concertation avec les collectivités territoriales.
Un premier temps en plénière a ainsi permis de souligner l’engagement collectif et participatif de ce PRSE 4 et la valorisation d’initiatives concrètes, au service d’avancées en matière de Santé Environnement en Île-de-France.
Le PRSE 4 s’est construit autour de 16 priorités et 53 fiches-action. L’évaluation de 26 fiches-action et de 10 actions phare sera prochainement publiée sur le site internet du PRSE 4.
La deuxième séquence, pensée autour de 4 parcours thématiques (axes du PRSE 4), a contribué à valoriser 12 fiches-action, chacune présentée grâce à un stand tenu par les pilotes. Ce format, concret et propice aux échanges, a permis aux participants (par petits groupes) de s’informer, se questionner et se projeter facilement selon leurs besoins et intérêts.
Une initiative soutenue par la DRIAAF
C’est dans ce cadre qu’une initiative soutenue par la DRIAAF et la DRIEAT a été mise en lumière. Celle-ci illustre la fiche action 3.1 (Faire le relais et la promotion des dispositifs et outils existants pour favoriser une alimentation saine, durable et en quantité pour tous) de l’axe 1.
Il s’agit de l’accompagnement dans la mise en œuvre de la loi EGalim auprès de 4 EHPAD franciliens avec la mise en place de diagnostics et plans d’actions personnalisés. A la suite de cette expérimentation, l’enjeu sera de capitaliser sur les résultats pour en faciliter l’essaimage. La publication des résultats est prévue d’ici l’été 2026.
Le stand – « délicieusement » présenté – a été animé par les porteurs de cette démarche, Cantines Responsables et le GAB Île-de-France. Au vu du public et de la qualité des échanges sur le stand, il a été constaté un fort intérêt pour cette initiative, encourageant pour continuer la dynamique.
En complément des actions menées par la DRIAAF dans le cadre de la promotion des enjeux Egalim auprès de l’ensemble des structures de restauration collective, cet événement a ainsi été une belle occasion pour valoriser une action concrète d’accompagnement et de soutien à la loi EGalim, notamment à destination d’un secteur en demande, les EHPAD.