Contenu

Actualités

Influenza aviaire hautement pathogène : un foyer détecté dans les Yvelines
Après un premier foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) détecté en Haute-Corse le 16 novembre, un nouveau foyer vient d’être confirmé par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) dans une animalerie des Yvelines. Les analyses conduites ont révélé la présence du virus H5N8 (...)
 
COVID-19 : FAQ santé animale
Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, un « nouveau confinement » est mis en place pour lutter contre la pandémie du Covid-19. Le décret modifié n°2020-1310 du 29 octobre 2020 en fixe les modalités.
 
Peste porcine africaine (PPA) : agir pour prévenir
La peste porcine africaine (PPA) est une maladie animale due à un virus qui touche exclusivement les porcs domestiques et les sangliers.
 
Aide d’urgence pour les centres équestres et poneys clubs en lien avec les besoins d’entretien incompressibles des équidés
Pour faire face à la crise économique, les Ministères des Comptes Publics, des Sports et de l’Agriculture et l’Alimentation s’engagent sur la mise en place d’une aide d’urgence pour les centres équestres et poneys clubs en lien avec les besoins d’entretien incompressibles des équidés. Les structures concernées sont tous les établissements professionnels d’activités physiques et sportives équines. Date limite de dépôt des demandes d’aide avant le 24 juillet 2020.
 
La rage, un risque toujours d’actualité
Pensez à faire vacciner votre animal avant le voyage. Pendant votre voyage, ne touchez aucun animal errant. Ne ramenez pas la rage dans vos bagages (...)
 
Colloque régional sur le thème « Ecoantibio / Antibiothérapie responsable » à l’EnvA
La Direction régionale et interdépartementale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRIAAF) d’Île-de-France et le GTV Île-de-France, ont organisé le 10 octobre 2019, en partenariat avec l’EnvA, un colloque régional sur le thème « Ecoantibio / Antibiothérapie responsable ». Ce colloque s’inscrit dans l’objectif du plan Ecoantibio 2 (2017-2021) de communication, de sensibilisation et de formation relatives au bon usage des antibiotiques et destinées en particulier aux vétérinaires praticiens.
 
La stérilisation des chats, un acte de protection
Abandon, maltraitance, absence de soins… les chats sont des êtres sensibles et leurs maîtres doivent leur éviter ces souffrances. La stérilisation constitue un acte clé dans cette protection.
 
La peste porcine africaine
Deux cas de peste porcine africaine confirmés en Belgique sur des sangliers - Le ministre de l’agriculture et de l’alimentation demande une mobilisation immédiate pour protéger les élevages.