Contenu

Concours "Des agriculteurs et des arbres" : candidatez avant le 15 mai !

Le concours "Des agriculteurs et des arbres" vise à sélectionner des projets d’agroforesterie innovants à l’échelle de l’Ile de France. Le candidat lauréat de ce concours sera directement sélectionné pour la phase finale du concours national, avec remise des premiers prix au Salon de l’Agriculture 2022".

Pour la deuxième année consécutive, l’Ile-de-France voit s’organiser le concours "Des agriculteurs et des arbres", faisant office de pré-sélection locale au Concours Général Agricole Catégorie Agroforesterie. Agrofîle et la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France pilotent cette organisation, à travers le Réseau National Agroforestier.
Cette année, le territoire ouvert à concours sont les départements du Val d’Oise (95) et des Yvelines (78) : un concours commun pour les deux départements, en partenariat avec les Parcs naturels régionaux de la Haute vallée de Chevreuse et du Vexin français, et des CAUE 78 et CAUE 95.
Retrouvez toutes les informations et la plaquette de présentation du concours sur notre page internet.

Les agriculteurs de ces départements ayant un projet d’agroforesterie à présenter peuvent donc remplir un dossier de candidature en ligne à cette adresse, avant le 15 MAI 2021 impérativement : https://bit.ly/3veiGPp

Ici, toute démarche visant à intégrer l’arbre à une autre production agricole est appelée à concourir (non restreinte à l’alignement intraparcellaire d’arbres en grandes cultures donc) : haies bocagères ou de plaine, verger-maraîcher, pré-verger, alignements intraparcellaires ou de bord de parcelle, ripisylves, ...

Toute démarche de plantation et/ou d’entretien des infrastructures arborées en parcelle agricole est a priori éligible, selon 2 catégories :

  • Implantation : parcelle plantée il y a au moins 4 ans,
  • gestion : parcelle de plus de 10 ans.

Un jury visitera la parcelle le mercredi 26 mai et évaluera la démarche et le projet de l’agriculteur dans toutes ses dimensions : agronomiques, zootechniques, arboricole et forestière, intégration dans le système de production, environnementale, sociétale, paysagère, ...

Le candidat lauréat de ce concours sera directement sélectionné pour la phase finale du concours national, avec remise des premiers prix au Salon de l’Agriculture 2022. Pour rappel, le lauréat local du concours 2020 organisé en Seine-et-Marne avait remporté le premier prix du concours national !

Si vous souhaitez des informations plus précises sur ce concours ou vérifier l’éligibilité de votre projet :
valentin@agrofile.fr - francois.quagneaux@idf.chambagri.fr

En partenariat avec :