Contenu

Groupe Pratiques agricoles et Actions territorialisées - 07 juillet 2021

Cette réunion conjointe des groupes "Pratiques Agricoles" et "Actions territorialisées" avait pour objectif de mettre en partage une actualisation des connaissances sur l’usage et le contexte d’usage des produits phytosanitaires ainsi que sur l’évolution de l’approche et des dispositifs concernant les captages prioritaires.

Les thèmes abordés ont été les suivants

  • Usage et contexte d’usage des produits phytosanitaires au niveau régional en intégrant les informations et données récentes des années 2019 et 2020. Cette démarche permet de contextualiser l’usage régional (QSA / NoDU / IV-RICA) et son évolution en relation avec les éléments de contextes => Assolement / Agro-météorologie / Pression biotique / Contexte économique.
  • Approche infra-régionale (territoires à enjeu eau / AAC) de la valorisation des données. Cette approche étant très novatrice en exploitant les données BNVD au code postal utilisateur final, un cadrage méthodologique est présenté. Ensuite l’objet est de caractériser les différentes AAC, en fonction de la robustesse et de l’exploitabilité des données selon les territoires AAC. Et pour les territoires où ces conditions sont remplies (26 territoires AAC sur 55 soit 47%, pour une SAU-AAC de 196 000 ha qui représentent 94.5% des 207 000 ha de SAU-AAC d’Île-de-France), d’en faire un diagnostic en terme de convergence / divergence, homogénéité / dissemblance avec ce qui constaté à l’échelle régionale en terme caractéristiques intrinsèques et de dynamique d’évolution.
  • Etat du niveau de contamination et d’impact sur les eaux superficielles et souterraines, Enjeu sur la dynamique historique de fermeture des captages et situation qualitative des eaux distribuées aux consommateurs.
  • Politique de protection des captages prioritaires et état d’avancement de l’élaboration des plans d’actions. Stratégie régionales des captages prioritaires en place depuis le 5 février 2020.

    .

    Pour les synthèses des présentations et des échanges qui ont eu lieu se reporter au compte-rendu afférent.


    .

Fichiers en téléchargement
Usage et contexte d’usage des produits phytosanitaires en Île-de-France. Synthèse régionale et approche infra-régionale. DRIAAF Pdf.01
Contamination des eaux superficielles et souterraines en Ile-de-France et sur le bassin Seine-Normandie.
Politique de protection des captages prioritaires
DRIEAT Pdf.02
Compte-rendu des échanges DRIAAF / DRIEAT Pdf.CR