La conjoncture de Rungis : les tendances générales de la semaine du marché de gros

  •  

SEMAINE 51 (du 15 au 20 décembre 2025)

Fruits et légumes

C’est le dernier week-end avant les festivités de fin d’année. Le marché se réveille en fin de semaine. L’animation est vive dans les allées du MIN de Rungis. Les cours des produits dits festifs sont en forte hausse car très demandés sur les tables des réveillons. Cependant, les ventes de certains produits dont les cours s’affolent, restent moins élevées que l’année passée. C’est le cas, par exemple, du litchi. En cette fin décembre, des événements climatiques impactent l’Espagne dans les régions d’Alméria (culture de légumes à feuilles), de la Costera, de la Safor (culture d’oliviers, de kaki, d’avocats et d’agrumes) ainsi que la région de Castellon et Valence (culture d’agrumes). Dans la région de Valence, les pertes sont chiffrées à plus de 29 millions d’euros. Sur le MIN de Rungis, cela se traduit par une forte hausse des cours des produits espagnols de consommation courante (comme la tomate, l’aubergine). Le Maroc n’est pas épargné non plus avec la tempête Emilia qui a perturbé les liaisons maritimes vers l’Europe durant 3 jours (source : Fresh Plaza).

Produits carnés

Le marché de la volaille draine une grande partie des achats. Les produits festifs sont très demandés surtout en fin de semaine. Pour les bovins, ovins et veaux, la demande est intéressée par les morceaux nobles et les cours sont en hausse.

Produits de la mer et aquaculture

Les ventes sont très fluides cette semaine. Les fêtes de fin d’année stimulent le marché des produits de la mer, notamment les coquillages, les crustacés, les fumaisons et les poissons nobles. Les cours sont très élevés dans cette gamme de produits et atteignent les valeurs de l’année passée. La demande est plus atone autour des espèces de la marée courante.

Fleurs

L’activité sous le pavillon des fleurs est assez calme. La vente des sapins reconstitués et des décorations en sapin est de plus en plus réduite sur le carreau en raison d’une demande à la baisse. Les acheteurs ayant déjà effectué leurs achats pour les fêtes se tournent vers d’autres produits.
Concernant les sapins, la majorité des ventes est également désormais réalisée et l’activité ralentit nettement. Les producteurs plient leurs stands et se retirent progressivement, marquant la fin de la saison commerciale des sapins.

Pour en savoir plus :


Partager la page