La conjoncture de Rungis : les tendances générales de la semaine du marché de gros

  •  

SEMAINE 52 (du 22 au 27 décembre 2025)

Fruits et légumes

La première semaine des vacances scolaires, qui coïncide avec la semaine de Noël, entraîne traditionnellement une baisse de la fréquentation parisienne, une partie de la population ayant quitté la capitale pour les fêtes de fin d’année, en famille ou à la montagne. Cette période se déroule cette année dans un contexte globalement morose, marquée par un climat politique et social incertain, influençant directement les comportements d’achat. La demande demeure mesurée et particulièrement sensible aux prix. Bien que toujours recherché, le litchi enregistre une demande plus réservée que les années précédentes et les cours s’en ressentent. En parallèle, l’intérêt se porte sur des fruits hors saison issus de l’hémisphère sud, tels que la cerise, le melon, la pêche, la nectarine et l’abricot. Enfin, les produits d’exception conservent leur attractivité, la truffe et le citron caviar s’imposant comme des références haut de gamme incontournables des fêtes.

Produits carnés

Le marché de la volaille concentre une grande partie des achats avec les volailles festives et le foie gras. Pour les bovins, ovins et veaux, la demande est intéressée par les morceaux nobles.

Produits de la mer et aquaculture

Les volumes écoulés sous la halle parisienne sont encore très importants cette année pour les fêtes de Noël. L’ouverture lundi a permis une dilution de l’activité sur quatre jours de marchés consécutifs, permettant un calme relatif. Les cours de tous les produits festifs sont à leur apogée, mais un premier constat permet d’observer une inflation relative, voire nulle, en comparaison aux cours atteints lors de la campagne précédente.

Fleurs

Les décorations de Noël traditionnelles, telles que les sapins reconstitués, les guirlandes ou encore les couronnes en sapin, commencent progressivement à se raréfier sous le pavillon des fleurs. En revanche, on observe une forte présence de fleurs et de feuillages transformés spécialement pour les fêtes de fin d’année. Certaines variétés sont revisitées de manières originales et festives : le chou ornemental est peint en rouge, les roses recouvertes de cire et de neige artificielle, la gypsophile est sublimée par des paillettes, tandis que l’hortensia, l’eucalyptus ou encore le chardon sont recouverts de teintes métalliques telles que l’or, l’argent ou le bronze.

Pour en savoir plus :


Partager la page