La conjoncture de Rungis : les tendances générales de la semaine du marché de gros
SEMAINE 48 (du 24 au 29 novembre 2025)
L’activité sur le MIN est restée globalement peu soutenue tout au long de la semaine, avec des échanges limités. Cette faible animation s’explique par la conjoncture de plusieurs facteurs exogènes : des conditions météorologiques défavorables, la contraction de la demande liée à la fin de mois, et les effets du Black Friday. Dans l’ensemble, la demande s’est révélée anormalement faible, entraînant une érosion généralisée des prix, à l’exception de quelques produits dont les légères hausses sont principalement liées à un manque d’offre. L’offre espagnole s’est distinguée par une évolution à contre-courant : les faibles apports de cette semaine n’ont pas suffi à couvrir une demande pourtant très limitée. Cette rareté s’explique par les importants aléas climatiques en Espagne (sécheresse, chaleur exceptionnelle et inondations) qui perdurent depuis plusieurs mois et continuent d’affecter fortement les rendements et les récoltes, limitant ainsi les volumes exportables vers la France.
La dernière semaine du mois est peu propice au commerce des produits carnés. La consommation est axée sur les articles les moins onéreux et à consommation hivernale.
Les cours sont restés fermes toute la semaine. Les prix des produits festifs évoluent à la hausse à l’approche des fêtes de fin d’année. Cette inflation oriente les consommateurs vers les produits de consommation courante. Seuls les bars sauvages, trop largement représentés, voient leurs cours baisser.
Les prix ont tendance à baisser cette semaine, ce qui rend le marché un peu plus accessible pour les acheteurs. A l’approche des fêtes, la demande s’oriente davantage vers les produits de Noël, comme les sapins, les couronnes ou encore les différents feuillages décoratifs.
Pour en savoir plus :
- Accès aux archives sur 2 ans : cliquez ici
- Accès à toutes les cotations du RNM : cliquez ici
- Les bilans de campagne du RNM : cliquez ici
- Présentation du RNM : cliquez ici