La conjoncture de Rungis : les tendances générales de la semaine du marché de gros

  •  

SEMAINE 50 (du 08 au 13 décembre 2025)

Fruits et légumes

Du lundi au mercredi, le marché évolue dans un contexte de fréquentation modérée, marquée par une activité mesurée et des échanges limités. Le climat politique morose pèse sur le comportement des consommateurs qui demeurent prudents à l’approche des fêtes. La météo, plutôt grise et douce, n’encourage pas d’avantage la consommation et contribue à maintenir un rythme assez lent en première partie de semaine. La disponibilité de certains produits espagnols est perturbée par la journée fériée du 8 décembre. Une reprise plus nette de l’activité s’observe à partir du jeudi, se confirmant le vendredi, lorsque le MIN retrouve un dynamisme plus marqué. Les ventes liées aux produits festifs commencent à croître. Les premiers lots de nectarines sont commercialisés, complétant une gamme de produits festifs déjà bien fournie : le litchi, dont l’offre par avion est complétée par les premiers lots bateau, la pêche et la cerise dont la demande se réveille doucement, et la truffe produit emblématique des fêtes dont les ventes et les cours progressent.

Produits carnés

En début de semaine, l’activité du secteur est calme en lien avec un manque d’activité des détaillants et des restaurateurs. En fin de semaine, les détaillants s’approvisionnent plus massivement afin d’étoffer leurs étals en produits festifs pour inciter les consommateurs à passer commande pour les fêtes de fin d’année.

Produits de la mer et aquaculture

Les ventes sont fluides tout au long de la semaine avec des cours orientés à la hausse dans bon nombre d’espèces notamment pour les fumaisons, les coquillages et les crustacés. Les espèces nobles telles que le bar sauvage, le turbot ou le Saint Pierre profitent également de cours très bien orientés. Les ventes sont plus retenues pour les espèces de consommation courante, mais une offre plus limitée dans cette catégorie permet un relatif soutien des cours.

Fleurs

L’activité sous le pavillon des fleurs reste assez calme. Les stands sont moins fréquentés et les échanges sont relativement limités. En revanche, l’animation se concentre surtout à l’extérieur, où l’achat des sapins attire beaucoup plus de fleuristes. Les arrivages, le choix des tailles, des espèces et la préparation des sapins créent une dynamique qui contraste avec la tranquillité à l’intérieur du bâtiment des fleurs coupées.
Beaucoup de feuillages s’affichent en mode festif : recouverts de peinture et agrémentés de paillettes, ou encore de finitions brillantes (or ou argent). Ils apportent ainsi une touche de couleur et d’élégance aux compositions de Noël.

Pour en savoir plus :


Partager la page