Appel à manifestation d’intérêt [Alim’Activ] - Agir contre la précarité alimentaire par la coordination territoriale en Île-de-France
L’ANSA (Agence Nouvelle des Solidarités Actives) lance la 4ème session de sa formation-action Alim’Activ, avec le soutien financier de l’ARS (Agence Régionale de la Santé d’Île-de-France) et le Conseil Régional d’Île-de-France.
Cet appel à manifestation d’intérêt s’inscrit dans une expérimentation financée par la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRIAAF), dans le cadre du plan national d’alimentation 2018 (PNA).
Clôture de l’Appel à Manifestation d’Intérêt : 28 février 2025 à 23h59
L’objectif de cette formation-action
Cette 4ème session Alim’Activ a pour but d’accompagner 8 territoires d’Île-de-France pour monter une coordination, à l’échelle locale, des actions de lutte contre la précarité alimentaire à destination des personnes usagères, des associations et des pouvoirs publics.
Le principe de formation-action permet aux participants d’étudier leurs propres actions ou expériences afin d’en améliorer la performance tout en partageant les bonnes pratiques.
Comment candidater à la formation-action ?
Vous devez transmettre vos documents avant le 28 février 2025 (date de clôture de l’appel à manifestation d’intérêt) :
1. Remplir une fiche de présentation du territoire et d’engagement dans la démarche, en répondant à un questionnaire en ligne
2. Transmettre une lettre d’engagement à participer aux journées de formation
3. Tout document complémentaire éventuel pour présenter le territoire et l’engagement dans la démarche.
Lien vers la plaquette AMI
A qui la formation-action est-elle destinée ?
La formation-action Alim’Activ doit réunir des binômes d’acteurs en mesure d’animer une démarche de coordination pour lutter contre la précarité alimentaire sur son territoire.
Comment s’organise la formation-action ?
Financée par différents fonds institutionnels (l’ARS et le Conseil Régional d’Île-de-France), cette formation-action est gratuite pour votre organisation.
Elle se déroulera en plusieurs de temps, de mai à octobre 2025 :
• 4 journées de formation en présentiel à Paris
• 1 journée d’évènement de restitution à Paris
• Temps d’échanges téléphoniques avec l’ANSA
Les frais de déplacement et de restauration sont à la charge de votre organisation.
Lien vers la plaquette formation :