Appel à projets régional 2023 « Accompagnement des collectifs d’agriculteurs en transition agro-écologique »

L’appel à projet « Accompagnement des collectifs d’agriculteurs en transition agro-écologique » concerne les groupes d’agriculteurs, déjà engagés ou en construction autour d’un projet d’amélioration de leurs pratiques agricoles, dans une dynamique de transition agro-écologique des exploitations.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 mai 2023

Il permet de reconnaître et de financer l’accompagnement et l’animation de projets collectifs, autour d’un document cadre et de 4 volets :

  • le document cadre : explicite les différents volets de l’appel à projet et en donne les orientations stratégiques.
    => Le document cadre
  • le volet « GIEE reconnaissance »  : pour la reconnaissance en tant que GIEE (groupement d’intérêt économique et environnemental).
    => Le dossier volet
  • le volet « GIEE animation » : pour le financement sur 3 ans de l’accompagnement de GIEE, à destination des structures reconnues GIEE ainsi que les structures chargées de l’accompagnement ou de la capitalisation des résultats.
    => Le dossier volet
  • le volet « Collectifs Ecophyto 30 000 » : pour le financement sur 3 ans de l’accompagnement des groupes engagés dans la transition agro – écologique dont la priorité est centrée sur la réduction d’usage des produits phytosanitaires.
    => Le dossier volet
  • le volet « Emergence de collectifs GIEE ou Ecophyto 30 000 » : pour le financement de l’accompagnement à la structuration d’un groupe et d’un projet, sur une période d’un an maximum en vue de constituer soit un GIEE, soit un groupe Collectif Ecophyto 30 000.
    => Le dossier volet
Résumé des modalités de choix
  • Le collectif d’agriculteurs est structuré et la thématique agro-écologique est globale, c’est-à-dire non centrée sur la réduction d’usage des produits phytosanitaires (exemple type : méthanisation, conservation des sols, introduction de l’élevage, agroforesterie, diversification, autonomie alimentaire des troupeaux...) :
    => choisir les volets

    et

En complément, le document annexe comparatif résume les principales caractéristiques des différentes options de démarches collectives.

Réunion d’information

Les équipes de la DRIAAF et de la Chambre d’agriculture IDF ont présenté l’appel à projet ECOPHYTO 2023 lors d’une réunion d’information le vendredi 7 avril 2023 en visioconférence. Elle a réuni une vingtaine de participants des structures suivantes : ITB, GAB IDF, Terre de liens, Fermes d’Avenir, Terre et Cité, CUMA de MillyPPAM, GIEE CERES 77, Eau de Paris, Cœur d’Essonne Agglomération, Communauté d’agglomération Roissy Pays de France, le CD 94, et les DDT des départements 77, 78, et 95.

Cet échange a eu pour objectif de présenter les 4 volets de l’appel à projet et de rappeler les modalités de financement et de constitution des dossiers. Une partie sur la capitalisation des résultats a été présentée par la Chambre d’agriculture d’IDF en charge de coordonner et de valoriser les résultats des collectifs engagés dans la transition agro-écologique.

Le support de présentation est disponible ici :

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le choix du dispositif pour votre collectif, le montage du dossier, les financements ou pour toute autre question, n’hésitez pas à contacter les équipes de la DRIAAF qui sont là pour vous accompagner dans cette démarche. Les coordonnées se trouvent à la fin du support de présentation.

Pour vous inscrire à la liste de diffusion des actualités ECOPHYTO vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : ecophyto.draaf-ile-de-france@agriculture.gouv.fr


Partager la page