Appels à projets CASDAR Connaissances - Co-innovation - Démultiplication (2025)
FranceAgriMer est opérateur CASDAR pour le compte du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA)
Le compte d’affectation spécial « Développement agricole et rural » (CASDAR) est un levier pour accompagner la transition agro-écologique de l’agriculture française.
Les modalités de sa mise en œuvre sont plurielles : des programmes pluriannuels, des actions transversales et des appels à projets.
3 appels à projets CASDAR 2025 « Connaissances », « Co-Innovation » et « Démultiplication » opérés par FranceAgriMer sont désormais ouverts jusqu’au 30 janvier 2025.
Les informations pour chaque AAP et la téléprocédure sont accessibles sur le site internet de FranceAgrimer, sur la page suivante : https://www.franceagrimer.fr/fam/Accompagner/CASDAR-Recherche-appliquee-et-genetique
AAP Connaissances
Objectif : Sélectionner des projets de recherche appliquée visant à apporter des connaissances et solutions innovantes finalisées, répondant aux besoins des secteurs agricoles et agroalimentaires (première transformation). Solutions transférables et diffusables aux utilisateurs finaux à l’issue du projet.
Types de projets attendus : Conception de systèmes de production de techniques et d’organisations, développement d’outils d’aide à la décision, d’équipements, d’outils de traitement des informations, etc.
AAP Co-innovation
Objectif : Mise en place d’actions d’accompagnement, de transfert et de conseil agricole afin de faciliter la détermination par chaque agriculteur, des connaissances, outils et méthodes finalisées et déjà éprouvés sur le terrain, y compris des innovations repérées chez des agriculteurs, à mettre en œuvre dans son contexte d’exploitation.
Types de projets attendus : Répétition de démonstrations et d’expérimentations chez et avec les agriculteurs, méthodes et programmes de conseil stratégique individuel et/ou collectif, des réalisations concrètes dans les exploitations, levée des freins aux transitions, etc.
AAP Démultiplication
Objectif : Constitution de partenariats entre les agriculteurs et les acteurs de la recherche et du développement, pour obtenir des innovations techniques, organisationnelles, économiques et/ou sociales et mises en application simultanées dans le temps du projet. Allers-retours entre environnement réel et simulé, pour une bonne prise en compte en amont des réalités du terrain et une interrogation par la recherche de son déploiement dans les exploitations tout au long du projet.
Types de projets attendus : Mise au point de nouveaux outils (dont OAD), pratiques, matériels en renouvelant les méthodes de travail et d’organisation ; mobiliser, appliquer et/ou développer des méthodes de conceptions collaboratives, des démarches de co-évaluation in itinere de la solution innovante, etc.