Cadre général MAEC 2023-2027

A partir de la campagne PAC 2023 s’ouvre une nouvelle programmation avec de nouvelles MAEC. La DRIAAF Ile-de-France assure l’autorité de gestion des mesures agro-environnementales et climatiques pour cette programmation 2023-2027 pour le compte du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. A ce titre, la DRIAAF définit les contours du dispositif francilien en concertation avec l’ensemble des acteurs régionaux et en cohérence avec le Plan Stratégique National (PSN) qui définit le cadre national des MAEC.

Afin de répondre aux enjeux identifiés pour le territoire francilien, des MAEC Eau, Biodiversité, Sol et Elevage/Bien-être animal sont ouvertes en Île-de-France.

Les MAEC seront mises en œuvre uniquement dans le cadre de projets agro-environnementaux et climatiques (PAEC) territorialisés, qui se caractérisent comme :

• Projet de territoire ayant une double dimension agricole et environnementale,
• Porté par un opérateur,
• Co-construit en partenariat avec les acteurs du territoire,
• Composé d’un diagnostic des enjeux environnementaux et agricoles du territoire, de la liste des MAEC mobilisables, des actions complémentaires mises en œuvre, des objectifs de contractualisation, des modalités de poursuite des actions au-delà du PAEC,
• Organise l’animation des MAEC, la réalisation des diagnostics agro-écologiques d’exploitation préalable obligatoire à toute souscription de MAEC, le suivi des exploitations agricoles ayant souscrit une MAEC.

Pour toute demande concernant les MAEC 2023-2027, vous pouvez contacter le service régional d’économie agricole de la DRIAAF Île-de-France : srea.draaf-ile-de-france@agriculture.gouv.fr


Partager la page