Colloque régional sur le thème « Ecoantibio / Antibiothérapie responsable » à l’EnvA
La lutte contre l’antibiorésistance est un défi majeur et mondial de santé publique. La perte d’efficacité des antibiotiques impacte la santé humaine, la santé animale et celle des écosystèmes, ces santés étant interconnectées et formant un tout. C’est pourquoi la lutte contre l’antibiorésistance est un défi à relever sous l’approche « One health, Une seule santé ».
La Direction régionale et interdépartementale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRIAAF) d’Île-de-France et le GTV Île-de-France, ont organisé le 10 octobre 2019, en partenariat avec l’EnvA, un colloque régional sur le thème « Ecoantibio / Antibiothérapie responsable ».
Ce colloque s’inscrit dans l’objectif du plan Ecoantibio 2 (2017-2021) de communication, de sensibilisation et de formation relatives au bon usage des antibiotiques et destinées en particulier aux vétérinaires praticiens.
Il s’est déroulé sur le site de l’École nationale vétérinaire d’Alfort, en deux séquences distinctes : ateliers thématiques l’après-midi et présentations en soirée.
Les animateurs et intervenants ont insisté sur l’ensemble des mesures de prévention qui permettent d’éviter les maladies bactériennes. Lorsqu’une maladie est déclarée, la phase diagnostique est essentielle pour cibler le traitement le plus efficace. Lorsqu’un traitement antibiotique s’avère inévitable, ils soulignent l’importance de faire un usage prudent et raisonné des antibiotiques : respecter la prescription (dose, durée) du vétérinaire ainsi que ses conseils.
Il s’agit de maintenir la mobilisation de tous sur le bon usage des antibiotiques vétérinaires, en mettant l’accent sur la biosécurité, la vaccination et le bien-être animal pour prévenir les maladies et l’usage des antibiotiques.
L’après-midi, des ateliers pratiques ont été organisés avec des études de cas cliniques autour de trois thèmes : équidés, animaux de compagnie, animaux de production.
Les animateurs spécialistes du domaine concerné ont présenté une démarche technique propre à leur domaine, devant d’un petit groupe de 10 à 15 participants, en majorité vétérinaires.