Commission régionale de la forêt et du bois du 13 novembre 2024 : une CRFB sous le signe de la Planification écologique

La Commission régionale de la forêt et du bois (CRFB), instance de dialogue et de décision en matière de politique forestière en Île-de-France, s’est réunie le 13 novembre 2024 sous la présidence d’Hélène Croze, Secrétaire générale aux politiques publiques par intérim à la préfecture de la région d’Île-de-France, et de Yann Wehrling, vice-président du Conseil régional chargé de la transition écologique, du climat et de la biodiversité.

Trois grands sujets étaient à l’ordre du jour : le schéma directeur environnemental (SDRIF-E) de la région Île-de-France, la déclinaison francilienne de la Planification écologique sur le volet « forêt-bois » et l’actualité en matière de prévention des incendies de forêt en Île-de-France.

  • Adoption du SDRIF-E et impact sur la filière forêt-bois

L’actualité du SDRIF-E tient à sa récente adoption, le 11 septembre dernier, par l’exécutif régional. Le document est dans l’attente d’un arrêté en Conseil d’Etat, préalable à son entrée en vigueur. Le SDRIF-E est un document structurant pour l’Île-de-France, car il a pour particularité de s’imposer aux documents d’urbanisme (PLU, SCOT…). Il joue ainsi un rôle important dans la protection des espaces ruraux en Île-de-France en protégeant de l’urbanisation 105 000 ha d’espaces naturels, agricoles et forestiers, dont près de 49 000 ha de forêts. Le SDRIF-E s’attache également à maintenir l’accès aux espaces boisés exploités et à réserver des espaces nécessaires aux équipements liés à l’activité sylvicole.
La CRFB a été l’occasion de présenter et d’échanger avec l’assistance sur les éléments forts du nouveau schéma directeur environnemental en matière forêt-bois. La version adoptée par les élus est disponible en ligne ici.

  • Planification écologique – COP forêt-bois

Second sujet central de cette CRFB : la déclinaison régionale de la Planification écologique sur le sujet forêt-bois. L’enjeu ici est double pour la forêt et la filière bois : il s’agit à la fois pour la filière de s’adapter et d’innover
La forêt est en effet victime du changement climatique (dépérissement de certaines essences, attaques sanitaires, risque d’incendies accru, tempêtes…) et se trouve face à l’obligation de s’adapter pour pouvoir se régénérer et accroître sa résilience. Mais si la forêt « subit » les effets du changement climatique, elle constitue aussi une source de solutions pour décarboner notre économie via la production de matériau et d’énergie renouvelable, le stockage de CO2 dans les sols forestiers, dans les arbres et dans les produits bois.

Dans cette perspective, l’Etat mobilise des budgets conséquents depuis plusieurs années pour aider et accompagner la filière, de l’amont à l’aval, à travers des dispositifs France Relance, France 2030, et maintenant France Nation verte. Il en est de même du côté du Conseil régional d’Île-de-France.
La rapidité du changement climatique nécessite toutefois d’accélérer le pas, car plusieurs freins structurants restent à l’œuvre au sein de la filière forêt-bois. La CRFB en a évoqué quatre :

  • Le déploiement encore trop lent des documents de gestion durable et des opérations de renouvellement forestier ;
  • La difficulté à recruter à l’échelle de certains maillons de la filière (manque de personnels qualifiés en tant qu’ouvrier, technicien, ingénieur forestier) ;
  • La trop faible valorisation de la ressource feuillue en Île-de-France, malgré un secteur de la construction bois dynamique ;
  • Les difficultés de concertation locale et de communication face aux oppositions à la gestion forestière.

La séance du 13 novembre a permis de débattre et d’identifier des pistes d’action autour de ces quatre enjeux. Les éléments discutés alimenteront l’écriture de la feuille de route régionale en cours de préparation.

A noter : tout acteur du territoire ou citoyen a par ailleurs jusqu’au 10 décembre pour déposer ses éventuelles contributions sur le site internet dédié à la planification écologique en Île-de-France : https://www.planification-ecologique-idf.fr/

  • Mise à jour de la cartographie du risque incendie sur l’Île-de-France

La CRFB s’est achevée par l’évocation des derniers éléments d’actualité sur la prévention des incendies de forêt en Île-de-France. La DRIAAF a présenté la finalisation de l’atlas régional des risques feux de forêt, réalisé par le CNPF (Centre National de la Propriété Forestière) en collaboration avec l’IPR (Institut Paris Région) dans le cadre d’un financement de la DRIAAF. Cet atlas, véritable outil d’aide à la décision pour les collectivités et les acteurs locaux, est en ligne sur le site internet de la DRIAAF.
Les services de l’Etat s’appuieront sur cet atlas pour définir réglementairement en 2025 d’éventuels massifs forestiers classés à risque « incendie » (L.132-1 du code forestier), en lien avec les parties prenantes.

En conclusion, Mylène Testut-Neves, directrice de la DRIAAF, et Bertrand Manterola, directeur de l’agriculture, de la ruralité et de la forêt au Conseil régional, ont remercié les participants pour leur participation active au débat sur la planification écologique, et annoncé qu’un bilan d’étape du Programme régional de la forêt et du bois (2019-2029) serait réalisé en 2025, à l’aune des nouvelles données climatiques, de l’évolution de la santé des forêts franciliennes, du développement des filières décarbonées, et des mesures mises en place par le Conseil régional et l’Etat depuis 2019 pour répondre à ces différents enjeux.

Vous trouverez ci-dessous le support de présentation de la CRFB du 13 novembre 2024.


Partager la page